©Gettyimages

Gouvernance

La mission de gestion durable des forêts publiques s’appuie sur plusieurs instances de gouvernance essentielles à l’efficacité des missions conduites par l’ONF. Zoom sur les coulisses de l’organisation de l’Office.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration de l'ONF
©Nathalie Petrel / ONF

Comprenant 30 membres, le conseil d’administration de l’ONF est présidé par Jean-Yves Caullet, et vice-présidé par Philippe Canot (président de la FNCOFOR) et Philippe Siat. Le président et ses membres sont nommés par décret ou arrêté du Gouvernement. Le champ d’action de cette instance, qui se réunit trois fois par an, est défini par le Code forestier.

Le comité de direction

Un comité de direction restreint se réunit chaque semaine. Il est composé d’une dizaine de membres représentant l’équipe rapprochée du directeur général (adjoints, directeurs centraux...). Une fois par mois, ce comité de direction, chargé du pilotage opérationnel de la stratégie de l’Office, est élargi à l’ensemble des directeurs territoriaux sous la forme d’un Comité de direction plénier.

Le comité scientifique

Le comité scientifique de l'ONF
©Véronique Vinot / ONF

Composé de 10 à 15 membres nommés pour quatre ans, le comité scientifique de l’ONF est une instance de réflexion, de proposition et d’évaluation qui se réunit environ deux fois par an.

Elle intervient et formule des avis à la demande de l’ONF ou en auto-saisine, dans divers domaines :

  • gestion des forêts ;
  • mise en œuvre des politiques nationales ou européennes ayant des incidences sur la gestion forestière ;
  • évaluation des programmes ONF de recherche-développement ou tout sujet relatif à l’activité de l’ONF et ses liens avec l’aménagement du territoire et l’environnement.

En 2019-2020, les membres se sont penchés tout particulièrement sur la question des nouvelles ressources génétiques forestières pour l’adaptation des forêts au changement climatique, les perspectives d’évolution du réseau Renecofor, la prospective ONF sur la vision des forêts publiques à 20 ans et sur l’évaluation du réseau RDI.

Le comité consultatif de la forêt communale

Composé d’une quinzaine de membres permanents, ce comité débat des choix stratégiques liés à la gestion de la forêt communale. Présidé par le président de la FNCOFOR, il accueille notamment des représentants des personnels de l’ONF, de l’Association des régions de France, de l’Assemblée des départements de France, de la Fédération nationale du bois, de France nature environnement ou de la forêt privée.

Le comité consultatif des forêts d’outre-mer

Créé à l’occasion du contrat d’objectifs et de performances 2016-2020, le comité consultatif des forêts d’outre-mer est une instance d’échange et d’écoute visant à une meilleure prise en compte des spécificités des forêts d’outre-mer dans la gestion de ces territoires.

Le comité est composé d’élus représentant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France. Il est complété par un représentant du Conservatoire du littoral, de l’Office français de la biodiversité, de la FNCOFOR, de la Fédération des entreprises des outre-Mer, de FNE, du CIRAD et des représentants des ministères.