Connectez-vous sur les services qui vous concernent.
Suivez-nous
Partager
L'amphithéâtre du Campus ONF, près de Nancy, va accueillir ce jour une vente de bois par appel d'offres informatisée. Mathieu Mirabel, le responsable commercial bois à la direction territoriale ONF de Lorraine, est chargé d'animer cette vente. 169 lots de bois vont être proposés, provenant de différentes forêts domaniales ou communales de la région. Il est accompagné de Denis Stauffer, représentant du service bois de l'agence Meurthe-et-Moselle et Sabine Romualdi, l'assistante bois à la direction territoriale.
Mathieu Mirabel et Sabine Romualdi s’activent avant l’arrivée des premiers acheteurs.
Négociants en bois, scieurs, certains se connaissent déjà.
L'insertion de leur carte à puce individuelle leur permettra de soumissionner en toute confidentialité.
Les lots de bois du catalogue sont présentés un par un. Les caractéristiques du lot, indiquées sur le catalogue, sont affichées à nouveau sur l'écran et énoncées à haute voix.
Cet envoi préalable leur a permis d’apprécier sur le terrain la qualité des bois et d’estimer la valeur financière des lots qu’ils souhaitent acheter.
Dans la salle, la concentration et la tension sont perceptibles.
Pour chacun des lots, Mathieu Mirabel annonce le nom de l'acheteur qui a remporté le lot ainsi que le montant de son offre, selon la règle du plus offrant.
En effet, ces ventes par adjudication se déroulent tout au long de l'année selon la même procédure.
En début d'après-midi, Mathieu Mirabel et Denis Stauffer retournent voir l'un des lots vendu ce matin, dans la forêt domaniale de la Reine. Leur estimation était juste, ce lot convoité a fait l'objet de 18 offres.
Cette modalité de vente se développe car elle permet de mieux apprécier la qualité des produits. Elle répond aussi à la logique des contrats d’approvisionnement.
L'ONF
Forêts et espaces naturels
Prestations
En pratique
Les applications de l'ONF