La Route de l'art
Emprunter la Route de l'art, c'est partir à la découverte d'une production artistique aux origines multiples qui est en continuelle évolution. Les créations peuvent s'inspirer de l'art traditionnel de chaque communauté mais sont aussi le résultat d'influences diverses liées à l'histoire de la Guyane.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation des différentes pratiques artistiques.
Les productions et savoir-faire sont classés en fonction des matériaux et des techniques observés. Sept ensembles apparaissent alors, très dynamique comme le travail du bois, plus discret avec la vannerie ou la peinture, et encore très isolé pour ce qui est de la forge. La céramique et l'art textile sont présentés comme pratiques majeures avec les expressions liées au corps et à la parure.
Certaines créations ou pratiques artistiques ont une valeur identitaire, comme par exemple l'art textile.
Le costume, la manière de porter l'habit sont des marqueurs culturels visibles lors de représentations folkloriques, pendant les fêtes et les célébrations. Leur réalisation est donc autant esthétique que symbolique.
Un véritable guide pour trouver et connaître les artisans et artistes de la Route de l'art.
Les cartes détaillées et les renseignements pratiques permettent de préparer son circuit et de trouver des différents ateliers et lieux d'exposition.
Pour chaque étape du circuit, un petit texte présente le créateur et ses créations.
L'ouvrage est disponible dans les librairies guyanaises et au siège de l'ONF à Cayenne.
- Éditeur : Office national des forêts
- Auteur : Textes : Patrick Lacaisse - Photographies : David Damoison - Composition graphique : Franck Kauffmann
- Année de parution : 2014
- Nombre de pages : 160
- Numéro ISBN : 978-2-84207-375-6
Le projet de la "signalétique totems" et du guide, porté et réalisé par l'association Chercheurs d'art et l'Office national des forêts, a été co-financé par le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme et l'Office national des forêts et a été soutenu par Atout France en 2014.