A la (re)conquête des paysages du puy de Chaumont

Dans le puy-de-Dôme, le volcan du puy de Chaumont est au cœur d'une opération paysagère d'envergure menée avec le soutien des équipes de l'ONF. L'objectif : redonner toute son apparence à ce site récemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une opération de grande ampleur vient d'être entamée au puy de Chaumont. Ce petit volcan situé dans la forêt domaniale de Chanat, au coeur de la Chaîne des puys d'Auvergne, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Jusque-là entièrement boisé, principalement en résineux, le cratère du puy de Chaumont fait l'objet d'une opération de déboisement entamée en mai 2019. Cette action, menée par le Syndicat mixte de gestion forestière de Volvic Sources et Volcans, en partenariat avec le conseil départemental du puy-de-Dôme et l'ONF, vise à redonner au volcan toute son ouverture paysagère. Au-delà du déboisement du cratère sur une surface de 1,4 hectare, l'exploitation forestière sur les pentes du volcan permettra d'éclaircir 70 hectares.

 

Découvrir l'opération de déboisement du cratère en images

Pour concilier exploitation forestière et révélation des formes volcaniques, le conseil départemental a diligenté en 2016 et 2017 une étude de valorisation paysagère et sylvicole du volcan. Cette étude a été financée à 50% par l’Etat. Les travaux effectués sur 70 hectares des pentes du volcan privilégieront donc une méthode alternative. L'objectif : limiter l’impact paysager des coupes en réduisant le nombre de cloisonnements (couloirs de circulation créés pour minimiser la surface parcourue par les engins d’exploitation) et éviter ainsi de strier le puy par le passage régulier des véhicules forestiers.

Un chemin de randonnée sera ensuite créé pour permettre aux visiteurs d'admirer, lors de leurs balades, différents points de vue inédits sur les volcans voisins et l’agglomération clermontoise.

Et aussi :

©ONF