[Vidéo] L’ONF, partenaire de la campagne Gestes Propres 2019

Les dépôts de déchets sauvages... Difficile d'y échapper quand on se promène dans la nature ! La campagne 2019 « Gardez et triez vos déchets » vient d’être lancée à l’échelle nationale. Ce dispositif de prévention est dédié au maintien de la propreté dans les espaces naturels.

Des déchets métalliques au micro-plastique en passant par les inombrables mégots de cigarette, la nature est trop souvent le terrain d'une immense pollution sauvage. Un véritable fléau environnemental qui a poussé l'association Gestes Propres à lancer le dispositif de prévention « Gardez et triez vos déchets » avec la participation de CITEO et des acteurs majeurs des espaces naturels : Voies Navigables de France, Rivages de France, Parcs Naturels Régionaux, France Nature Environnement et l’ONF

Le lancement de cette campagne Gestes Propres 2019 a eu lieu mardi 25 juin à Paris lors d'une conférence de presse. L’ONF y a assisté en présence d'André Flajolet, président de la commission transition écologique de l'Association des Maires de France (AMF), François Baroin, président de l’AMF et Jean-François Molle, président de Gestes Propres. Voici les explications en vidéo, avec notamment Jean-Yves Caullet, président du conseil d'administration de l'Office national des forêts. 

©Gestes Propres
©ONF

Pour ce dispositif de prévention dédié aux espaces naturels, 8 visuels ont été créés. Ces derniers sont adaptés aux différents espaces naturels qui vont les accueillir : forêts, plages, berges, chemins côtiers, parcs et montagnes. Afin d’inciter les usagers à adopter le meilleur comportement, le slogan est simple et efficace : « Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ». Les collectivités locales et gestionnaires des espaces naturels ont la possibilité de personnaliser ces panneaux avec leur logo. Avec cette campagne, Gestes Propres renforce sa lutte face à l’accroissement des déchets sauvages et marins dans l’Hexagone.

Une campagne d’affichage sur les déchets marins

L'association Gestes Propres a également présenté  sa nouvelle campagne d'affichage. Co-signée par l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, le ministère de la transition Écologique et Solidaire et CITEO, elle met en lumière l’impact en mer des déchets jetés à terre.

 

©Gestes propres

Quelques chiffres clés

L’association Gestes Propres mobilise toutes les parties prenantes sur la prévention des déchets sauvages et marins à travers de nombreuses campagnes et opérations de sensibilisation. En 2017, 3 300 000 citoyens ont été sensibilisés grâce aux opérations de l’association et manifestations partenaires, telles que le Tour de France.

Gestes Propres, en partenariat avec plus de 1 100 collectivités locales et de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ainsi que de l’Association des Petites Villes de France ont mis en place des sacs recyclables composés à 70 % de matière recyclée contre 50% en 2018. Depuis le début de l'année, 1 322 000 sacs ont été commandés par les collectivités et les opérations partenaires.

 

La forêt n'est pas une poubelle

Un dépôt sauvage constitue une infraction à la réglementation.

À cette occasion, l'ONF rappelle à tous les usagers que jeter ses déchets en forêt est strictement interdit et passible d'amende. Ces dégradations sont aussi une dépense importante pour la société. En Ile-de-France par exemple, le coût relatif à la propreté des forêts domaniales est de 900 000 €, soit le traitement de 1 600 tonnes de déchets par an. Ensemble, soyons vigilant !

Et aussi :