Un forestier de l’ONF sollicité pour une baleine échouée
Ce n’est pas tous les jours que l’ONF participe à ce genre de triste opération. Fin juin 2019, un jeune rorqual commun, atteint d’une malformation cardiaque et de problèmes vertébraux, a été retrouvé sans vie sur le banc d’Arguin (Nouvelle-Aquitaine). Présent sur place, Benoit Nauguet, technicien forestier à l'unité territoriale de Biscarrosse de l'ONF, a été sollicité pour effectuer une expertise du cétacé par l'Observatoire PELAGIS. Ce réseau, rattaché au CNRS et à l'Université de la Rochelle, est dédié à la conservation des populations de mammifères et d'oiseaux marins.
"Après avoir reçu un message de l’observatoire PELAGIS, je suis allé en forêt domaniale de la Teste-de-Buch, sur la plage du Wharf, pour prendre diverses mesures et remplir une fiche d'échouage", témoigne Benoit Nauguet. Les mesures biométriques ont révélé que la baleine mesurait 11,50 mètres et pesait plus de 10 tonnes.
C’est la première fois que j’ai eu à gérer un échouage de baleine. Habituellement, nous sommes confrontés à des dauphins sur les plages. Côtoyer le monde des mammifères marins est très intéressant et ça me permet de connaître davantage le milieu littoral.
L'expertise de Benoit Nauguet n’est en rien due au hasard. En 2018, ce technicien forestier territorial (TFT) a effectué une formation proposée par l'Observatoire PELAGIS, qui permet d'apprendre les conduites à tenir en cas d’échouages de mammifères marins. A l'issu de ces enseignements, il a reçu une carte verte lui permettant d'intervenir dans des situations compliquées, auprès d'espèces protégées, mortes ou vivantes.
Cette mission, bien particulière, s'effectue dans le cadre du Réseau National Echouages (RNE), qui répartie le long du littoral atlantique des observateurs certifiés. Ces derniers sont le plus souvent des naturalistes, des forestiers et autres témoins privilégiés d'échouages de mammifères marins. La participation de l'ONF à ce programme est ancienne : une dizaine de forestiers sont habilités "observateurs".
Retour sur une histoire ayant mobilisé de nombreux partenaires
Dans l’après-midi du jeudi 20 juin 2019, sur la plage de la Lagune à la Teste-de-Buch (Nouvelle-Aquitaine), des baigneurs ont retrouvé un rorqual commun pris au piège dans les eaux peu profondes. Cette espèce de Baleine tentait de rejoindre les profondeurs. Des baigneurs ont pris des risques inconsidérés pour venir en aide au cétacé. Les pompiers et des spécialistes de l’échouages de l’observatoires PELAGIS de la Rochelle sont alors venus pour aider l’animal en difficultés.
A la marée montante, en soirée, le cétacé a pu rejoindre le grand large pour être finalement retrouvé sans vie le lendemain sur le banc d'Arguin, près de la plage du Wharf en forêt domaniale de la Test-de-Buch. La baleine a été remorquée le dimanche 23 juin, puis rapatriée pour une expertise à laquelle un technicien forestier de l'ONF a contribué.
Quelques jours plus tard, l'autopsie réalisée par les équipes de l'Observatoire PELAGIS a montré que l'animal était physiologiquement déficient, atteint d'une malformation cardiaque, et avait des problèmes vertébraux. Ce qui a très probablement causé son décès.
Ces nombreuses actions ont été réalisées en collaboration avec l'Observatoire PELAGIS, l'association SNSM, l'entreprise Lefort frères et fils, la police municipale de la Teste-de-Buch, la préfecture de la Gironde et l'Office national des forêts.
Rorquals communs échoués en France : les chiffres de l’Observatoire PELAGIS
En 2018.
En 2017.
En 2016.