En Moselle, l'ONF organise son unique vente de bois précieux de l'année
C’est une vente de bois pas comme les autres qui se déroulera en Moselle le 20 février 2020, dans le parc à grumes de l’ONF à Saint-Avold. Comme chaque année depuis 1993, les acteurs de la filière forêt bois française et allemande, rejoints en 2018 par les Belges et les Luxembourgeois, se retrouvent pour mettre en commun une offre de bois précieux.
Bois de merisier, frêne, érable sycomore, alisier torminal, chênes … autant d’essences rares et/ou d’arbres de grande qualité recherchés sur le marché et vendus pour un montant d’environ 500.000 euros. "Pour l'ONF, cette vente représente entre 300 et 700 mètres cubes de bois, soit environ entre 200 et 300 arbres français. 90% sont des essences de feuillus", explique Bruno Vuidel, responsable service bois de l'ONF à Metz. A Saint-Avold, les Luxembourgoies mettent aussi à la vente environ 100 mètres cubes, soit entre 20 et 30 arbres.
De leur côté, les Allemands présentent aux acheteurs entre 500 et 800 mètres cubes (environ 200-300 arbres) sur leur propre parc à grumes à Neunkirchen (Sarre). Les Belges présentent quant à eux 300 mètres cubes pour environ 80 arbres sur leur parc à St Michel (région wallonne). "Les acheteurs font la visite de chacun des parcs à grumes. Ils estiment les bois qui les intéressent et nous retournent leurs offres de prix avant le dépouillement le 20 février", précise Bruno Vuidel.
Qui sont les acheteurs ? Du côté des acheteurs allemands, ces arbres – majoritairement tranchés en fines lamelles par des spécialistes du bois- sont très recherchés pour la décoration. Côté français, les chênes de haute qualité restent l’essence privilégiée des tonneliers français qui utilisent les barriques pour élever les grands vins et spiritueux.
Cette vente commune de bois précieux est issue d’une volonté franco-allemande. Comme la France, l’Allemagne a une grande culture du bois et un fort attachement à ses forêts
Comment marche cette vente de bois précieux ?
Avant la vente, chacun des acheteurs potentiels vient choisir ses lots de bois dans le parc à grumes. Ils font ensuite une offre de prix aux responsables des ventes. Chaque lot est attribué au mieux offrant. Le bois est vendu grume par grume. Il y a une seule vente par an, en hiver car c’est la période de coupe pour les feuillus.