En forêt de Tronçais, les sentiers sont accessibles à tous
Cet aménagement a été réalisé par la Communauté de communes du Pays de Tronçais, en partenariat avec l’ONF.
©Giada Connestari / ONFCe milieu naturel intègre un plan d’eau, des roselières, des bois et des zones ouvertes. Parmi les espèces forestières, on y trouve du hêtre, chêne sessile et pédonculés, pin sylvestre, charme ou encore quelques cyprès, vestiges d’un ancien arboretum. L’objectif est de créer une discontinuité paysagère et une alternance des zones plus ouvertes et plus fermées. La variété des végétaux assure une grande richesse en biodiversité.
©Giada Connestari / ONFPrésidente du comité de pilotage du label « Forêt d’Exception® », elle a à cœur l’accueil du public afin que la forêt soit un espace vivant valorisé dans l’ensemble du territoire.
©Giada Connestari / ONFTous deux sont attentifs à ce que l’esthétique du sentier soit le plus semblable possible aux bordures forestières du chemin.
©Giada Connestari / ONFLa forêt domaniale de Tronçais se veut être un site d’excellence en matière de gestion forestière conciliant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux.
©Giada Connestari / ONFUn parcours touristique permet de se déplacer dans le massif pour y découvrir ces spécimens extraordinaires.
©Giada Connestari / ONFCe « fil d’Ariane » qui parcourt le sentier est réalisé en bois, tout comme les zones aménagées.
©Giada Connestari / ONFSi Françoise apprécie la facilité d’accès de ce sentier, Danielle, randonneuse aguerrie, lui préfère le sentier en terrain naturel situé de l’autre côté de l’étang.
©Giada Connestari / ONFAinsi, le sentier effleure parfois l’eau et laisse aux visiteurs le plaisir de se perdre dans ce jeu de reflets changeant au rythme des saisons.
©Giada Connestari / ONFThéo, 20 ans, s’y promène tous les jours.
©Giada Connestari / ONFEn effet, cette rambarde de sécurité permet aux personnes en fauteuil roulant de se pencher et de profiter de la vue sans danger.
©Giada Connestari / ONFEn effet, le passage régulier des sabots ferrés pourraient dégrader les équipements. Cette mesure répond aussi à la volonté de donner la priorité à une déambulation douce, calme et sécurisée pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âges.
©Giada Connestari / ONFLe label « Forêt d’Exception® » met en avant un accueil de qualité avec une forte vocation pédagogique rappelant les nombreux enjeux de la forêt.
©Giada Connestari / ONFSitué à proximité d’une maison de repos, ce sentier équipé permet aux personnes les plus fragiles de bénéficier des bienfaits d’une promenade en forêt.
©Giada Connestari / ONFEn plus du parking pour l’accueil du public, un espace est réservé aux véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et un autre destiné aux pêcheurs.
©Giada Connestari / ONFBancs et pieds de la table sont en effet suffisamment espacés pour que des personnes à mobilité réduite puissent s’y asseoir.
©Giada Connestari / ONFCette initiative, réalisée en partenariat avec les membres du comité de pilotage « Forêt d’Exception® » et les élus de la communauté de commune, répond d’une volonté d’ancrer l’art en forêt de Tronçais. Ce projet artistique novateur pourrait également voir le jour dans la Futaie Colbert Buffévent et associer les écoles locales.
©Giada Connestari / ONFDepuis l’aménagement du parking pour les pêcheurs et la zone de pique-nique, il empreinte ce sentier pour pêcher gardons, sandres, brochets et black-bass.
©Giada Connestari / ONFGrace au label « Forêt d’Exception® », de nouveaux aménagements et des projets pédagogiques verront le jour sur le site Colbert-Buffévent pour que ce patrimoine naturel puisse être connu et apprécié du grand public.
©Giada Connestari / ONF