Connectez-vous sur les services qui vous concernent.
Suivez-nous
Partager
La sécheresse augmente les risques d’incendie, c’est pourquoi la surveillance du territoire est intensifiée pendant toute la période estivale. Ce reportage, réalisé en 2016, décrit bien le quotidien des équipes de l'ONF dans la lutte contre les feux de forêts.
Pour rendre le plus efficace le système d’alerte et de communication, une ligne est destinée aux informations courantes, l’autre est utilisée exclusivement en cas d’urgence.
Un guetteur d’incendie surveille le territoire de la vigie de Figuerolle. En cas de feu, il devra guider les secours, leur préciser l’emplacement, l’évolution et intensité du feu, ainsi que la nature du boisement, la force et la direction du vent pour déclencher les moyens de combat les plus appropriés.
Chaque jour, elle parcourt les pistes forestières avec le but d’alerter les secours en cas de feu, mais aussi de sensibiliser et orienter les usagers pour prévenir les risques d’incendies.
Les routes sont accessibles en voiture seulement au personnel de l’ONF, ainsi qu’aux services spécialisés tels que pompiers et gendarmes.
Obligatoires sur 25 mètres minimum, ces coupe-feux permettent de limiter les risques d’incendies provoqués par les négligences des usagers, mais également d’assurer le maintien du réseau de pistes pour accéder aux massifs forestiers en cas de propagation d’incendie.
Il vérifie le processus de régénération naturelle de la végétation et recense les essences présentes sur le site.
En été, l’accès aux massifs est réglementé en fonction des conditions météo pour protéger les promeneurs et les sites des risques d’incendie. Les équipes DFCI sensibilisent aussi le grand public sur les comportements appropriés et les réflexes à avoir en cas de feu lors d’une sortie en forêt.
Lors d’un incendie, elle balise le départ du feu pour pouvoir ensuite dresser des constats sur les causes, les dimensions, l’évolution et les dégâts provoqués par le feu.
Le trajet du VSI (véhicule de sécurité incendie) est constamment modifié selon des alertes qui se vérifient au cours de la journée. L’efficacité de communication entre les divers acteurs de la mission DFCI est essentielle pour organiser une réponse immédiate en cas d’urgence.
Muni de vêtements de protection, les agents attachent la lance d’incendie à la borne afin de recharger la citerne de 700 litres du VSI. Avec une autonomie de 3 minutes, la citerne permet aux agents DFCI de contrôler un feu en attendant l’arrivée des pompiers.
Installé en juillet 2016, l’accès et l’entretien de points de ravitaillement d’eau fait partie des missions menées par les personnels DFCI.
Elle travaille en liaison étroite avec la caserne et, en cas d’incendie, fournit tous les renseignements sur le territoire (pistes, topographie, essences, points d’accès à l’eau) afin de guider et faciliter les opérations de secours.
La réactivité de l’équipe et l’efficacité des équipements sont décisifs pour circonscrire un feu et éviter sa propagation avant l’arrivée des pompiers.
Provoqué par négligence humaine, l’incendie a éclaté à proximité de résidences. L’équipe DFCI est parvenue à maitriser le feu avant qu’il n’atteigne le centre habité, que l’on entrevoit à peine derrière les arbres brulés.
Les incendies, favorisés par les précipitations irrégulières, les vents violents et les canicules, restent la perturbation majeure des écosystèmes forestiers méditerranéens. La mission DFCI s’inscrit dans une démarche de préservation et de gestion durable de ce patrimoine riche de biodiversité et de paysages remarquables.
L'ONF
Forêts et espaces naturels
Prestations
En pratique
Les applications de l'ONF