Un nouvel aménagement pour la forêt domaniale de Monnaie-Pontménard

Après la révision de l’aménagement de la forêt domaniale de Perseigne d’une surface de plus de 5 000 hectares dans la Sarthe en 2023-2024, Nadeige Maillard, cheffe de projet aménagement à l’agence territoriale ONF Pays de la Loire se lance dans la révision de l’aménagement de la forêt domaniale de Monnaie-Pontménard d’une surface de 995 hectares dans le Maine-et-Loire.

La tournée de lancement s’est déroulée le mardi 14 janvier 2025 en présence de l’équipe locale, du service forêt de l’agence, de la Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine et de Régis Bibiano de la Direction générale.

L’objectif ? La livraison des choix de gestion orientés sur la forêt mosaïque pour une forêt adaptée au changement climatique dans un département aux étés de plus en plus chauds pour fin 2025

La journée a démarré avec une présentation de la gestion passée et des enjeux pour cette forêt domaniale. L’après-midi s’est ensuite déroulée sur le terrain avec différents arrêts sur la thématique de la biodiversité (reméandrage de rivière en forêt, trame de vieux bois, zone hors sylviculture à bien identifier), sur les ouvertures en régénération et l’importance de la prise en compte du paysage puis la régénération naturelle/artificielle permettant de proposer des essences plus méridionales qui pourraient mieux s’adapter à la météo future.

Prochaines dates clés pour l’élaboration de cet aménagement

Février à avril 2025
Inventaires sur le terrain
27 février 2025
Réunion d’information et d’échanges avec tous les partenaires.
24 juin 2025
Tournée de validation des grands choix de l’aménagement.

Quelques images...