Plein succès pour la première édition de Branche & Ciné
Le premier festival de cinéma en forêt "Branche & Ciné" organisé par l’ONF s'est déroulé du 20 juin au 22 juillet 2018. Avec pas moins de 2500 entrées enregistrées, cette première édition a été une réussite.
Plein succès pour la première édition de Branche & Ciné
L'Office national des forêts a expérimenté une aventure cinématographique inédite. Le festival Branche & Ciné, organisé pour la première fois du 20 juin au 22 juillet 2018, a accueilli 2 500 visiteurs. A Bord-Louviers (Seine-Eure), Fontainebleau (Seine-et-Marne) et Retz (Aisne), les participants ont profité de projections en salles et en plein air !
De Mon voisin Totoro, à Tom le cancre en passant par Captain Fantastic ou encore Le livre de la jungle, les spectateurs ont pu (re)découvrir une vingtaine d'œuvres cinématographiques éclectiques dédiées, pour cette première édition, au thème de l'enfance et de la forêt.
Cet évènement, marrainé par l'actrice Juliette Binoche, a également été ponctué de nombreuses animations proposées par les forestiers. L'occasion de découvrir le rôle majeur des forêts dans la société.
L'idée était de porter un autre regard sur la forêt, celle d'aujourd'hui et celle de demain, de questionner cet espace fait de paradoxes, de contradictions et de mystères à travers l'œuvre des cinéastes.
Guillaume Benaily, chef de projet événementiel à l'ONF et initiateur du festival
Retour en images sur une projection à Bord-Louviers
Le 29 juin 2018, le festival Branche & Ciné a été inauguré en forêt domaniale de Bord-Louviers. Partenaires de longue date, l’ONF et la communauté d’agglomération Seine-Eure organisent ensemble l’accueil du public en forêt tout au long de l’année. Ils proposent notamment des itinéraires de balades sur les 4 593 hectares de la forêt domaniale.
Sur le sentier préalablement aménagé par l’ONF, l’équipe technique met en place un écran géant pour la projection du soir. Au programme : la projection du film Dans la forêt, de Gilles Marchand.
Un technicien spécialisé dans les projections en plein-air installe le matériel audio. L’ONF a choisi un système stéréo 5.1 afin de garantir une sonorisation de qualité.
François Dugast, chargé d’environnement à l’agence ONF de Rouen, guide un groupe d’une vingtaine de personnes le long de la route forestière de Cobourg, dans le cadre d’une balade-découverte. Une animation proposée par l’ONF en partenariat avec la communauté d’agglomération Seine-Eure.
Le petit groupe est immergé dans une forêt dense et riche en biodiversité : le hêtre, le chêne ou le pin sylvestre surplombent les fougères aigles qui tapissent le sol.
Une branche de marjolaine dans la main, plante aromatique comestible dont les lapins sont friands, François Dugast lit une poésie de Dino Buzzati : elle décrit, d’un regard désenchanté, l’invisible chasse que les oiseaux livrent aux insectes au beau milieu de la forêt.
Un chêne centenaire encadre le paysage de pins sylvestres. Au milieu de cette végétation, on pourrait croiser des cerfs, des chevreuils, des sangliers ou encore des animaux plus petits tels que le blaireau, le renard ou l’écureuil.
Deux jeunes garçons, de 11 et 13 ans, se précipitent pour observer une chenille. “Cela deviendra un beau papillon nocturne, mais même morte ses poils restent très urticants. Il ne faut jamais la prendre à mains nues”, explique François Dugast.
Les adultes se laissent aussi emporter par les explications du forestier. En silence, ils cherchent du regard les nombreuses espèces animales et végétales évoqués. Claire Labigne, de la communauté d’agglomération Seine-Eure et principale interlocutrice de l’ONF pour la thématique de l’accueil du public, participe à cette promenade forestière parsemée de littérature : “La proposition du festival a plu tout de suite aux élus. Ça permet non seulement d’offrir un accueil toujours plus diversifié et dynamique, mais aussi d’apporter un regard nouveau sur la forêt.”
Le soleil descend à l’horizon, derrière les hauts futs de résineux. Le petit groupe retourne au point de départ, où d’autres animations se poursuivront tout au long de la soirée.
Après une heure de marche, le groupe de visiteurs prend place autour d’Hélène Beuvin (en teeshirt rouge) et de Ben Herbert Larue (à l’accordéon), de la compagnie de théâtre Contes Gouttes. La comédienne raconte des histoires anciennes sur la nature sauvage de l’homme au rythme de l’accordéon. La forêt berce ce spectacle au son du frémissement des feuilles. Le public se laisse aller, emporté par les paroles de la jeune femme.
Guillaume Benaily, initiateur du festival, assiste au spectacle. « L’idée m’est venue il y a 5 ans. Puis, le projet a fait son chemin et très rapidement a rencontré l’adhésion des collectivités locales, qui ont largement contribué à sa création grâce à un important soutien financier. J’espère que cette édition est la première d’une longue série. »
On découvre, discrètement affichées sur les troncs, des photographies de Juliette Binoche, marraine du festival. L’actrice française est allée rencontrer le maître de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki, pour une entrevue sur le thème de la forêt et du cinéma. Cette rencontre inédite entre deux géants du cinéma a été immortalisée dans une interview vidéo, diffusée exclusivement lors du festival Branche & Ciné.
Un film amateur des débuts du XXème siècle tourné en forêt de Bord-Louviers ouvre la séance. “Nous avons voulu montrer que l’univers forestier a toujours intrigué les cinéastes professionnels et amateurs”, raconte Guillaume Benaily.
Le public prend place devant l'écran, confortablement installé sur des transats mis à disposition par l'ONF. Plus d’une centaine de personne ont assisté à la première séance en plein air.
Le film Dans la forêt, de Gilles Marchand a rencontré un franc succès. Il raconte une longue randonnée entre père et fils dans les majestueuses forêts suédoises. Au fur et à mesure que la nuit s’installe, les ombres du film se mélangent à celles de la nature environnante. Le public est saisi. « C’est une superbe expérience cinématographique sensorielle et immersive. Je la recommanderai sans hésiter à mes proches», témoigne une habitante d’une commune voisine venue assister à cette projection en pleine nature.