Forêt Verte (Rouen) : 13 créations originales pour découvrir la forêt autrement
Souvenez-vous : au printemps 2018, la Métropole Rouen Normandie lançait un appel à candidatures national et international aux architectes, artistes et amateurs souhaitant exposer leurs créations monumentales en forêt domaniale Verte (Seine-Maritime). Poumont vert de la ville de Rouen, ce massif péri-urbain accueille chaque année de nombreux visiteurs.
Sur les 401 dossiers reçus, 13 œuvres ont été sélectionnées en mars dernier pour leur caractère grandiose, esthétique et ludique, tout en revendiquant une dimension environnementale forte. Une 14e œuvre sera exposée place Saint-Sever à Rouen, fruit d'un partenariat culturel inédit entre la Métropole et l'Espagne.
Une biennale d'art monumental
Inaugurées en septembre prochain à l'occasion des journées du patrimoine, ces constructions monumentales sont une invitation à découvrir l'art sous le prisme de la forêt. Le 1er mars dernier, les réalisations destinées à être exposées en forêt Verte pour une durée de deux ans ont été dévoilées. Parmi les heureux élus, des artistes plasticiens et architectes originaires de France, de Grande-Bretagne, de Suisse ou encore d'Argentine.
Cette composition d'artistes triés sur le volet proposent des créations stupéfiantes d'originalité, mettant en lumière le rapport entre l'homme et la nature, les conséquences du changement climatique sur les sociétés, dans des dimensions hors normes pouvant atteindre jusqu'à 28 mètres de long ! Poétiques et engagées, les oeuvres, faites notamment de bois de palette, de laiton, de roche et de matériaux recyclés, épousent volontairement le milieu naturel.
Au-delà des professionnels, les enfants prendront également part à l'aventure. L'exposition accueillera une oeuvre entièrement réalisée par une centaine d'élèves de l'école élémentaire de la commune d'Houppeville, sous les conseils avisés d'un architecte et d'une graphiste-artiste.
Un projet collaboratif au pied des arbres
Aux côtés de la Métropole et de l'ONF, de nombreux acteurs économiques, parmi lesquels des entreprises de la filière bois normande, scieurs et constructeurs, se sont engagés pour soutenir ce projet.
90% des gens qui se déplacent à Rouen viennent essentiellement pour visiter la cathédrale. Mais la forêt Verte est aussi une belle cathédrale de hêtraie ! Nous espérons que cette exposition puisse diversifier l'image de Rouen.
Au-delà de l'enjeu artistique et culturel, « La Forêt Monumentale » s'inscrit également dans un important travail de valorisation et de sensibilisation des trois forêts domaniales (forêt Verte, de Roumare et de la Londe-Rouvray) labellisées Forêt d’Exception® par l'ONF en 2015. Un label qui distingue la richesse de ces trois massifs et la dynamique territoriale engagée par l’Office en partenariat avec la métropole Rouen Normandie.
« La Forêt Monumentale », qui s'intègre dans le cadre du plan d'action Forêt d'Exception®, traduit la volonté de l'ONF de travailler avec la Métropole et de tester de nouvelles expériences en forêt. Mais aussi d'attirer, par l'intermédiaire de l'art, un public qui n'a pas forcément l'habitude de se promener en forêt.
Pendant les cinq mois à venir, l'Agence territoriale de Rouen, en collaboration avec l'atelier bois de l'ONF en Bourgogne et des entreprises privées, a pour mission d'aménager un parcours unique de quatre km en forêt pour accueillir le public : renforcement de sentiers, installation de mobiliers robustes et d'une signalétique adaptée, etc. Les artistes, quant à eux, commencent à construire leurs œuvres pour les finaliser in situ dès le mois d'août.