La forêt de Bellême se livre
« Tout comme les forêts de Tronçais et de Bercé, la forêt de Bellême est un massif emblématique, renommé pour la qualité de ses chênes à grain fin. Nous héritons aujourd'hui des peuplements légués par des générations de forestiers... C'est fascinant », confie Luc Souchet, responsable de l'unité territoriale du Perche, qui a fait ses premiers pas à l'ONF en 1984.
Animé par l'envie de transmettre des siècles d'histoire de gestion sylvicole, c'est tout naturellement que le forestier accepte il y a six mois la proposition d'Eric Yvard, historien du patrimoine, de raconter aux lecteurs les liens qui unissent les hommes et les arbres. La forêt de Bellême, des Arbres, des Hommes, une Histoire livre un récit qui permet aux lecteurs de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cette ancienne forêt royale, devenue propriété de l'Etat pendant la Révolution française. Mais aussi, ses mystères, sa faune, sa flore, ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien.
L'histoire d'une complicité ancestrale
Située dans le Parc naturel régional du Perche et au nord de la ville de Bellême (Orne), la forêt de Bellême a pour ancêtre la « sylva pertica », grand massif boisé de l’époque gallo-romaine. « Manuel Thiery, l'éditeur, a souhaité que le livre comporte deux parties : un premier volet historique et une second, qui m'a été confié, dédié à la gestion et l'aménagement forestier d'hier et d'aujourd'hui », précise Luc Souchet. Pour y parvenir, un immense travail de recherche a été nécessaire pour retrouver les photos, les documents d'archives et les plans d'aménagement, élaborés dès le XVIe siècle pour répondre aux besoins grandissants de la société.
Tout comme Luc Souchet, des forestiers se sont succédés sur plusieurs générations à travers ces bois pour planter, semer, éclaircir et couper les arbres centenaires de la forêt. Une gestion qui concilie la production de bois d'oeuvre de qualité, l'accueil du public et la préservation de la biodiversité : « Nous ne sommes qu'un petit maillon de cette grande chaîne », témoigne le forestier, à la fois humble et fier du travail accompli.
La forêt de Bellême, des Arbres, des Hommes, une Histoire, d'Eric Yvard, Luc Souchet| Ed. l'Etrave, 128 p, 26 €.