Le Fonds, un outil au service du mécénat

Le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt développe le mécénat des particuliers et des entreprises pour protéger et mettre en valeur les forêts publiques. Parce que ces milieux naturels ont besoin de tous pour continuer à jouer leurs rôles écologiques, économiques et sociétaux, le Fonds accorde une place centrale au dialogue avec l’ensemble de la société.

Qu'est-ce que le Fonds ?

Le Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, créé en juin 2019 par l’ONF et ONF Participations, est une structure de financement innovante au service du mécénat (défini par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie). Il permet à tous les acteurs de la société, entreprises et particuliers, de s’engager pour protéger les forêts publiques françaises.

Expertise et ouverture

Parce que la forêt a besoin de la mobilisation de tous pour continuer à jouer ses rôles écologiques, économiques et sociétaux, le Fonds accorde une place centrale au dialogue avec l’ensemble de la société.

Sa gouvernance est assurée par des experts de l’ONF, de sa filiale ONF Participations, des représentants des entreprises mécènes et de personnalités extérieures reconnues. Ce partage de points de vue et d’approches permet d’enrichir chacune de nos actions.

L’exigence de la transparence

Le fonds de dotation s’interdit les pratiques dangereuses ou contraires à l’éthique et s’engage à ce que ses actions soient en cohérence avec les missions d’intérêt général dont il soutient la réalisation.

Chaque année, un rapport d’activité, accompagné des comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes sont transmis à la Préfecture qui s’assure de la régularité du fonctionnement du Fonds.

85%
du montant des dons seront affectés à des projets d’intérêt général
15%
restants serviront à assurer le fonctionnement du fonds et la recherche de fonds

Des relations de mécénat encadrées par la charte Admical

Attaché à bâtir des relations pérennes autour d’une vision partagée et d’un respect mutuel de chacune des parties prenantes, le Fonds ONF-Agir pour la forêt place toutes ses relations de mécénat sous l’égide de la charte Admical. Celle-ci définit le cadre éthique et les bonnes pratiques de la relation entre les mécènes et leurs partenaires.