Planter et régénérer pour demain

Pour assurer le renouvellement des forêts dans un contexte climatique en pleine évolution, plantez pour demain en vous mobilisant aux côtés du fonds ONF-Agir pour la forêt.

Parce que demain prend racine aujourd'hui

À l’ONF, les forêts sont gérées durablement par les forestiers qui l’entretiennent et la renouvellent avec un soin et un savoir-faire séculaires. 80% des peuplements sont rénégérés naturellement. Cependant, leur cycle de vie peut être perturbé en raison de crises sanitaires ou de catastrophes naturelles, de plus en plus fréquentes aujourd'hui. La plantation s'impose alors. Un changement d’essences d’arbres (chênes, épicéas, hêtres, etc.) peut s’avérer nécessaire pour permettre aux forêts d’être plus résilientes face au changement climatique ou pour améliorer la diversité biologique et la qualité des peuplements.

Des projets de plantation répondant aux critères de gestion durable

En soutenant le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt, vous participez à des programmes complets de plantation en forêt publique, en faveur de la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité ou encore de la prévention des risques naturels (érosion, éboulements, avalanches et feux de forêts).

  • Etape 1
  • Etape 2
    Plan de travail 71
  • Etape 3
    Plan de travail 80
Etape 1
> Nous étudions la faisabilité technique et la valeur ajoutée écologique de la plantation, en lien avec l’aménagement forestier (document de gestion à long terme de la forêt)

> Nous définissons l’itinéraire technique le plus adapté à la situation.
Etape 2
> Nous assurons le respect des normes techniques et environnementales en vigueur

> Nous réalisons et préparons le terrain pour mettre en place et protéger les plants

> Nous entretenons les jeunes plants durant les premières années.
Etape 3
> Nous garantissons que la plantation deviendra une forêt gérée durablement (certification PEFC de 100% en forêt domaniale)

> Nous remettons à nos mécènes une attestation de plantation, permettant à chacun de communiquer sur son engagement.

Nos actions à vos côtés

Une jeune pousse... de chêne - ©ONF

"Un bébé, un arbre"

En 1991, l’opération « Un Bébé, un arbre » a été créée avec Guigoz. Le principe : un enfant devient, à sa naissance, parrain d’un arbre planté dans la forêt publique la plus proche de son lieu de vie. Plus de 805 000 arbres ont été parrainés et plantés dans près de 160 forêts depuis le lancement de l’opération.

Peuplement de frêne fortement impacté par la chalarose - ©ONF

Reconstituer une forêt après une crise sanitaire

Avec la Fondation Total, depuis juillet 2018, l’ONF a replanté des dizaines de milliers d’arbres. Les deux partenaires ont reconstitué plusieurs parcelles d’une forêt des Hauts-de-France victime d’une maladie parasitaire, la chalarose, qui avait touché 40 % des frênes, mettant en péril l’équilibre forestier.