Agir pour la biodiversité

Recouvrant 31% du territoire métropolitain, les forêts sont de véritables refuges pour un grand nombre d'espèces. Contribuez à la protection de la biodiversité et à la préservation des habitats.

Préserver la faune et la flore de nos forêts

Partout dans le monde, des dizaines de millions d’espèces vivantes sont vulnérables face au changement climatique et à l’expansion incontrôlée des activités humaines.

La préservation de la biodiversité est essentielle pour notre patrimoine naturel et pour l’Homme. Le fonds ONF-Agir pour la forêt et ses donateurs s’engagent pour protéger les écosystèmes et restaurer leur équilibre.

Nos actions à vos côtés

La zone humide des Eaux Tortes - ©ONF

Etude d'un complexe glacier

Pour préserver la biodiversité de la zone humide des Eaux Tortes en Haute-Provence, HSBC a choisi de s’engager aux côtés de l’ONF en 2016. L’enjeu de cette mobilisation est double : mieux comprendre le fonctionnement de cet hydrosystème fragile –glacier, zone humide, torrent- et la façon dont il réagit face au changement climatique, dans le but de définir et mettre en œuvre les actions essentielles à la sauvegarde du site.

Une mare restaurée - ©ONF

Gestion écologique d’un réseau de mares

En forêt, les zones humides sont capitales pour la biodiversité qu’elles offrent. C’est pour cette raison que HSBC s’est engagé en 2018 aux côtés de l’ONF pour mettre en valeur la végétation exceptionnelle d’un réseau de mares sur le massif d’Ermenonville (Oise). Après la réalisation d’un diagnostic du milieu, un plan de gestion de ces eaux stagnantes a été mis en place. L’objectif : adapter la gestion forestière de manière à les préserver. Pour sensibiliser le public à l’importance de ces espaces abritant de nombreux écosystèmes, des chantiers animation nature, ainsi que des campagnes d’information et de communication ont été déployés.

L'alouette Lulu, une espèce à sauvegarder - ©ONF

Un plan de sauvegarde pour deux oiseaux, emblèmes des milieux ouverts

En 2016 et 2017, la Société générale s’est associée à l’ONF pour protéger deux espèces d’oiseaux emblématiques de la biodiversité francilienne et du Massif de Fontainebleau : l’Alouette Lulu et la Fauvette Pitchou. Pour mieux appréhender leur mode de vie et les protéger, une étude et un inventaire ont été réalisés. Des travaux favorables à leur expansion sur le long terme sont en cours.

Le crapauduc : un mini-tunnel adapté aux batraciens - ©ONF

Un crapauduc pour protéger les amphibiens!

Autre mesure soutenue par la Société générale en 2017 en Bretagne : afin d’éviter la mort de nombreux amphibiens (grenouilles et crapauds) traversant la route forestière de Loudéac pour rejoindre leur lieu de reproduction, l’ONF a installé des « crapauducs ». Ces dispositifs en tunnel, passant sous la route, permettent un franchissement de l’obstacle en toute sécurité.