Entreprises : pourquoi nous soutenir ?

Transition écologique et énergétique, lutte contre la perte de biodiversité, prévention des risques naturels… Face à ces défis croissants, vous avez le pouvoir d’agir pour préserver les forêts et les nombreux services qu’elles rendent à la société. Un engagement porteur de sens, qui vous positionne comme un acteur-clé du développement durable, au cœur des territoires.

Vous souhaitez

  • Agir concrètement pour l'environnement
  • Valoriser votre politique de développement durable
  • Neutraliser votre empreinte carbone
  • Mobiliser vos salariés
  • Partager des valeurs environnementales et sociales

Nous vous proposons

  • Une expertise et un savoir-faire reconnus
  • Des projets concrets à fort ancrage territorial
  • Des projets à votre image et à votre dimension
  • Une vision à long terme tournée vers les générations futures

Un engagement concret pour le développement durable

En soutenant le fonds ONF-Agir pour la forêt , vous rendez concret votre engagement en faveur du développement durable. Vous répondez à l’urgence climatique en préservant l’environnement des forêts dans ses multiples composantes : l’eau, le sol, la faune, la flore… Vous soutenez une économie verte et des circuits courts, tout en garantissant aux populations des espaces de bien-être et de ressourcement. Vous protégez l’équilibre de ces richesses naturelles et celui de l’Humanité. Vous faites vivre autrement vos valeurs de partage, d’innovation et d'engagement. Vous déployez, auprès de nous et avec vos équipes, une solidarité à la fois immédiate et intergénérationnelle.

Devenir acteur de la gestion durable des forêts

Soutenir le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, c’est vous engager aux côtés d’un acteur référent de la gestion durable des forêts et espaces naturels.

Vous associez votre nom à un organisme présent partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Aux côtés de cet établissement référent de la gestion durable des forêts et des espaces naturels, vous vous investissez pour des actions qui ont du sens et s’inscrivent pleinement dans votre démarche RSE.

Soutenir le fonds ONF-Agir pour la forêt, c’est :

  1. Agir concrètement pour la préservation de la forêt, la lutte contre le changement climatique et le développement des territoires
  2. Valoriser l’image de votre entreprise et accroître la visibilité de votre politique de développement durable (communication auprès de vos clients, partenaires et du grand public)
  3. Mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet adapté à vos enjeux et engagements, ancré dans les territoires, construit en partenariat avec l’ONF
  4. Partager des valeurs écologiques et sociétales
  5. Bénéficier d’avantages fiscaux

La mission de l'ONF : gérer durablement les forêts, en veillant à assurer leur pérennité. Le temps des arbres n’est pas celui des hommes. Agir pour la forêt, c’est œuvrer au service des générations futures. Ayez l'audace du bon sens, soutenez nous!

Frédérique Lecomte, Directrice du Fonds

Des projets d’intérêt général adaptés à vos enjeux

Parce que le dialogue et le partage sont au cœur de notre démarche, nous construisons avec les entreprises partenaires des actions sur-mesure. Vous pourrez ainsi orienter votre action de mécénat sur le projet ou le territoire de votre choix, au plus près de vos parties prenantes.

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, vous avez le choix de :

Des avantages fiscaux

Les versements au Fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%  de leur montant, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Par exemple :

  • Si vous donnez 100 000 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 40 000 € euros après déduction fiscale.
  • Si vous donnez 2 000 euros au fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt, il ne vous en coûtera réellement que 800 euros après déduction fiscale.