Dans le Finistère, un ambassadeur visite le Bois du Loc'h

Mercredi 17 juillet 2019, Yann Wehrling, ambassadeur à l'environnement, était dans le Finistère pour visiter la réserve biologique du Bois du Loc'h. Le diplomate en a profité pour saluer le travail de l'ONF et des acteurs locaux pour la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

Au nord de la presqu’île de Crozon, près de l’embouchure de l’Aulne, la forêt domaniale de Landévennec (Finistère) abrite 72 hectares d’une réserve biologique intégrale (RBI) gérée par l'ONF. Son nom ? Le Bois du Loc'h. Dans cette réserve, témoin des forêts feuillues originelles de Bretagne, Yann Wherling, ambassadeur à l'environnement rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, s'est rendu mercredi 17 juillet 2019. Son objectif : mieux comprendre l'action de l'Office national des forêts au sein des espaces protégés et "préparer les futurs échanges internationaux sur la biodiversité  du congrès international de l'UICN en 2020".

Cette visite intervient moins d'un an après que la gestion, menée par l'ONF et les acteurs locaux au sein de cette aire protégée, a été récompensée du label "Liste Verte" de l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). "La réserve n'est ni la plus grande, ni la plus remarquable du réseau national, mais elle est représentative de ce que sont les RBI, avec ici un échantillon de milieux forestiers typiques de l'ouest de la Bretagne", souligne Nicolas Drapier, chargé de mission Réserves à l'ONF.

Bien connue des promeneurs pour son sentier de Grande Randonnée, "la RBI du Bois du Loc'h recouvre une grande variété d'habitats forestiers, avec notamment des hêtraies-chênaies, ce qui est assez rare en bord de mer", complète Paul Sansot, responsable de l'unité territoriale Morbihan-Finistère à l'ONF. 

Un laboratoire d'étude du patrimoine naturel forestier

En 2006, la réserve biologique intégrale du Bois du Loc'h est créée, à l'initiative de l'ONF et par arrêté des ministres de l'Agriculture et de l'Environnement. Son but est "la libre expression des processus d’évolution naturelle des écosystèmes, à des fins d’accroissement et de préservation de la diversité biologique ainsi que l’amélioration des connaissances scientifiques." Ainsi, aucune intervention sylvicole n'y est autorisée.

Une gestion partagée

La commune de Landévennec, la communauté de communes Presque'île de Crozon-Aulne maritime, le Parc naturel régional d'Armorique et l'ONF ont présenté à l'ambassadeur les types d'actions menées pour la préservation du Bois du Loc'h. Parmi elles : la réalisation d'études scientifiques et d'inventaires naturalistes réguliers destinés à mieux comprendre le fonctionnement biologique du Bois du Loc'h. 

Réunis au sein d'un comité consultatif, ces différents partenaires oeuvrent ensemble à la valorisation de la réserve auprès du grand public et à une meilleure compréhension du fonctionnement biologique du bois du Loc'h. Une gouvernance partagée qu'a tenu à féliciter le diplomate !

Ce site est exemplaire en matière de protection de la biodiversité et associe tous les acteurs du territoire !

Yann Wehrling, ambassadeur à l'environnement, rattaché au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

La biodiversité de la RBI du Bois du Loc'h en chiffres

Et aussi :

©ONF