Agir pour prévenir les risques naturels

Les forestiers agissent pour limiter les risques naturels qui tendent à s’amplifier sous l'effet du réchauffement climatique. Aidez-nous à renforcer le rôle de protection des forêts.

Parce que la nature est fragile et dangereuse à la fois

Crues torrentielles, sécheresse, érosion marine sur le littoral, glissements de terrain, incendies… Les aléas naturels sont nombreux et pèsent sur notre patrimoine naturel. Pour le préserver, mais aussi pour protéger les populations et les activités économiques qui lui sont liées, le fonds ONF-Agir pour la forêt a besoin de vous.

Nos actions à vos côtés

Vue sur l'incendie - ©ONF

Restaurer un site touristique après un incendie

Depuis 2018, la Fondation Total soutient l’ONF pour réhabiliter l’un des principaux sites touristiques de Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie. Sur la rive du lac de Sainte-Croix, un incendie avait ravagé 220 hectares, dont 120 hectares de la forêt domaniale de Montdenier. Un diagnostic a été réalisé, débouchant sur un plan d’action identifiant les secteurs à restaurer et hiérarchisant les actions à mettre en place. Les travaux de sécurisation et de replantation sont en cours.

Apprendre à planter, apprendre à préserver - ©ONF

Une opération de sensibilisation à destination des jeunes

Dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, l’ONF a mené des actions pédagogiques auprès de 21 classes grâce au soutien des Laboratoires Guigoz. Les élèves participants ont mené une action de réhabilitation du site forestier des Pennes-Mirabeau, dévasté par un incendie en 2016. Au total, plus de 2 000 arbres ont été replantés par les enfants en 2018.