Agir pour l'accueil du public

Soutenir le Fonds, c'est contribuer avec nous à faire des forêts publiques des espaces adaptés à tous ceux qui souhaitent se ressourcer ou mieux comprendre la nature.

Parce que les forêts sont un espace de bien-être

Familles, randonneurs, cyclistes, cavaliers, personnes en situation de handicap...Dans notre société à l’urbanisation galopante, les forêts offrent chaque année un refuge et une respiration pour des centaines de millions de visiteurs, aux profils et besoins variés.

Responsable de la gestion, de l’aménagement et de l’entretien des forêts publiques, les forestiers se mobilisent chaque jour pour répondre aux différentes attentes du public. Cet engagement se traduit par l’installation de mobiliers d’accueil, de sentiers ludiques et pédagogiques ainsi que par de nombreuses actions d’éducation à l’environnement.

Nos actions à vos côtés

Forêt de Bercé - ©ONF

Un film pour mieux comprendre la filière bois

Les chênes de la Forêt d’Exception® de Bercé (Sarthe) sont un des trésors du patrimoine forestier français. Réalisé en partenariat avec la maison Martell, l’une des plus anciennes maisons françaises de spiritueux, le documentaire « Des chênes et des Hommes » offre un magnifique regard sur la gestion séculaire de ces futaies cathédrales et le rôle social, économique et environnemental de la filière bois. Ce film se veut un outil de valorisation et de promotion du rôle social, économique et environnemental de la filière bois, loin des clichés selon lesquels produire du bois pour le commercialiser revient à déraciner la forêt.

Un site exceptionnel désormais accessible - ©ONF

Ouvrir à tous l’accès d’un site d’exception

Avec la Société générale,  l’ONF s’est mobilisé en 2017 dans les Hautes-Alpes, pour faciliter l’accès à un site naturel classé à la vue époustouflante : la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées. Personnes en situation de handicap, familles, enfants, seniors… Tous peuvent aujourd’hui le visiter, s’informer à son sujet et profiter d’un panorama exceptionnel.

Au sein de cette structure en bois, illustrations du lien entre qualité de bois et usages - ©Marine Jacquet / ONF

De la forêt au tonneau : un sentier pédagogique 

Dans la forêt domaniale de Tronçais (Allier), la tonnellerie Tarransaud et l’ONF ont créé en 2018 un sentier pédagogique permettant de mieux comprendre comment les arbres se transforment en bois de tonnellerie et nourrissent une filière économique en plein essor. L’enjeu de cette initiative : mettre en lumière le patrimoine de cette forêt et ses chênes de qualité mondialement reconnue.

©ONF

Une signalisation pour répondre aux questions des visiteurs

"Pourquoi les arbres en forêt sont-ils marqués ?" "Pourquoi les bois sont-ils stockés en bordure de route ?" "Pourquoi les maisons forestières semblent-elles abandonnées ?" Nombreuses sont les questions que se posent les visiteurs en forêt domaniale de Tronçais. Pour y répondre, l'ONF soutenu par AVS communication, a mis en place le projet "Les Petits Pourquoi". L'enjeu étant d'installer des supports de communication contenant une signalisation légère et amovible en forêt de Tronçais, afin de répondre aux questions fréquemment posées par les visiteurs.