Agir pour le patrimoine historique et culturel

Façonnées par l'Homme, les forêts françaises conservent des vestiges historiques. Participez avec nous à la sauvegarde et à la mise en valeur ce patrimoine culturel.

Pour hier et pour demain

Parce que les forêts françaises sont depuis toujours façonnées par l’Homme et ses activités, elles conservent la mémoire de l’Histoire. Pour les générations futures, nous nous engageons à préserver les sites archéologiques et le patrimoine bâti dans leur écrin forestier. Engagez-vous à nos côtés pour préserver cet héritage historique et culturel !

Forêt d’Exception®, un réseau d'excellence

L’Office national des forêts a mis en place le label Forêt d’Exception®, une démarche de concertation territoriale qui distingue l’excellence de la gestion d'une forêt domaniale, reconnue pour son patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Dix-sept forêts sont engagées dans le processus de labellisation, dont treize ont déjà été labellisées.

Nos actions à vos côtés

Le champ de bataille aujourd'hui - ©Frédérique Lecomte/ONF

Rendre hommage à la Grande Guerre

En 2018, pour préserver la mémoire de la Première Guerre mondiale et rendre hommage aux soldats ayant contribué à la libération, l’ONF s’est mobilisé en Argonne, aux confins des départements des Ardennes et de la Meuse. Il y a 100 ans, ce site fut le théâtre de l'une des plus grandes batailles de la Grande Guerre et représente la plus grande opération militaire de l'armée américaine.

L’Office s’est engagé dès 2016 dans un programme de mise en valeur des sites et des zones de combat. Un parcours historique et botanique a notamment été implanté. Il permet aux visiteurs de découvrir des vestiges et des plantes liées à la guerre, arrivées par le biais des sabots ou des fourrages. Une plantation mémorielle reproduisant le blason de la première division a également été réalisée. Cette initiative est soutenue par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale de l’US War One Centennial Commission.

©ONF

L'art pour protéger et valoriser des arbres remarquables

L’ONF et Martell ont réalisé en avril 2019 un projet à dimension environnementale et artistique en Forêt d’exception® de Tronçais. Dans ce fleuron de la forêt française, réputé mondialement pour la qualité de ses chênes, des aménagements ont été mis en place, à partir de matières premières originales (des foudres et des tonneaux de chênes fournis par la Maison Martell). Une application smartphone a également été conçue pour mieux faire comprendre au grand public comment ces arbres, par leur grandeur et leur histoire, font partie du patrimoine culturel national.