Comment faire une offre d'achat ?

Vous êtes un professionnel de la filière bois et souhaitez faire une offre d'achat ? Selon votre statut et vos besoins, il existe plusieurs façons d’acheter du bois à l’ONF. Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur cette page.
©Giada Connestari / ONF

Qui peut acheter du bois ?

Les ventes de bois organisées par l'ONF sont ouvertes à tous les professionnels qui agissent dans le cadre de leur activité et qui sont enregistrés au registre du commerce, au répertoire des métiers ou à tout autre registre équivalent dans leur pays d'origine.

Acheter du bois en lots : les ventes publiques

Les ventes publiques concernent l'achat de bois en lots par les professionnels. Sur ventesdebois.onf.fr - la nouvelle plateforme de l’ONF - vous pouvez accéder à une liste complète des ventes prévues pour les six mois à venir, regroupant toutes les informations relatives aux produits concernés. Vous pouvez acheter du bois en lots au cours des ventes par adjudication ou des ventes par appel d'offres.

Les ventes par adjudication

Elles ont lieu suite à une décision judiciaire ou suite à la décision du propriétaire du bien. Elles se déroulent en séances publiques et font l'objet d'une publicité et d'un appel à la concurrence. Désormais, les ventes de bois par adjudication de l’ONF sont informatisées : grâce à une carte permanente individuelle, il n’est plus nécessaire de s’enregistrer à chaque vente. Chaque acheteur est automatiquement identifié, ce qui vous permet de gagner du temps sur les délais de transaction.  Pour obtenir une carte permanente, vous pouvez adresser directement votre demande à l'ONF.

Les ventes par appel d'offres

Les ventes par appel d'offres ont lieu également en séances publiques. Elles bénéficient d'une publicité ainsi que d'un appel à la concurrence. Elles se font par soumission d'offres et sont aujourd'hui dématérialisées. Vous avez la possibilité de soumettre une offre directement sur le site dédié ventesdebois.onf.fr.

Une seule offre par article est acceptée pour la vente par appel d'offres - ©Giada Connestari / ONF
©Giada Connestari / ONF

Faire une demande de bois spécifique

Si vous avez un besoin spécifique en bois qui ne correspond pas à un achat en lots, vous pouvez opter pour un contrat d'approvisionnement ou une vente de gré à gré.

Via un contrat d'approvisionnement

Si vous êtes un industriel du bois, vous pouvez demander à bénéficier d'un contrat d'approvisionnement. Signé pour une période allant de quelques mois, il vous permet d'acheter du bois à la mesure, selon la quantité et la qualité que vous recherchez, et de bénéficier d'une garantie d'approvisionnement. Pour souscrire un contrat d'approvisionnement, vous pouvez formuler une demande directement auprès de l'ONF.

Chantier d'exploitation suivi par le forestier - ©Nathalie Petrel / ONF

Via une vente de gré à gré

En tant que professionnel de la filière bois, vous pouvez demander à participer à une vente de gré à gré auprès de l'ONF. Celle-ci peut se faire dans le cadre d'un contrat, par soumission d'offres. Elle peut aussi avoir lieu hors contrat, dans le cadre d'une vente simple de gré à gré, pour les professionels qui exercent une activité hors filière bois.