Connectez-vous sur les services qui vous concernent.
Suivez-nous
Partager
La forêt de Bercé située à 30 km au sud du Mans et à 45 km au nord de Tours, occupe un plateau en forme de croissant dont les extrémités sont dirigées au Sud, sur la vallée du Loir. Elle a une altitude moyenne de 150 m. Il en résulte un relief qui contraste dans le paysage avec les plaines bocagères périphériques.
La forêt de Bercé est un des derniers lambeaux de l’immense massif boisé qui s’étendait au nord de la Loire à l’époque de la conquête de la Gaule par les Romains, qui l’avaient baptisée « Carnuta Sylva » (forêt des Carnutes). Aujourd’hui, la forêt domaniale de Bercé (5406,76 ha) constitue l’un de plus prestigieux massifs forestiers du bassin ligérien. La futaie régulière de chêne sessile y domine largement sur près des 2/3 de la surface.
Cet écrin de verdure abrite des joyaux tels que la fontaine de la Coudre, le vallon de l’Hermitière ou encore la Futaie des Clos, peuplements d’âges canoniques (entre 300 et 350 ans) dont certains constituent les derniers témoignages de la rénovation forestière voulue par Colbert. Ces futaies triomphantes attirent un public nombreux, d’origine locale ou plus lointaine en provenance du Mans, de Tours, et bien au-delà.
Les chênes de Bercé justifient pleinement leur appellation d’ « or vert » de la Sarthe. Ils fournissent en particulier un «cru» de bois très réputé en tonnellerie, plus connu des professionnels sous l’appellation Jupilles.
A quelle hauteur culminent les chênes de la forêt de Bercé selon vous ? Selon les dernières données récoltées, une chêne de plus de 50 mètres de haut a été identifié en plein cœur du Vallon de l'Hermitière !
A forêt exceptionnelle, l’aménagement forestier qui s’applique actuellement au massif de Bercé propose une gestion multi-fonctionnelle d’excellence, justifiant également son classement au réseau Forêt d’Exception.
De nombreuses légendes hantent les sous-bois de Bercé. Parmi celles-ci, celle d'un veau d'or, disposé au fond d'une salle pavée, au plus creux du « Trou de l'Hermite »... Mais vous n'en saurez pas plus, ici de tels secrets sont très bien gardés...
La cueillette attire de nombreux curieux et connaisseurs chaque année à Bercé. Mais cette activité ne se fait pas n'importe comment, pour des raisons de préservation de l'environnement et pour des raisons de sécurité évidentes. Chaque automne, l'ONF communique sur les règles à respecter. Vous pouvez également les trouver sur le site de l'ONF (lien dessous la galerie d'images).
Le Vallon de l’Hermitière en début d’automne offre un paysage exceptionnel grâce à ces mélanges de feuillus où le hêtre domine, et grâce également à son relief particulier qui offre aux visiteurs des paysages atypiques.
La première des richesses de la Forêt de Bercé fut bien d’avoir pu procurer le fer nécessaire à sa propre exploitation. Contrairement au sol agricole, le sol forestier, immuable, garde gravé en sa mémoire, toutes traces du passé. De nombreuses études ont été menées et d'autres sont en cours pour continuer à révéler l'Histoire du massif au grand public et aux générations futures.
La forêt de Bercé abrite une faune exceptionnelle. Vous pouvez croiser facilement sur votre chemin cerfs, chevreuils, sangliers, lapin de garenne, etc. si vous êtes discrets et silencieux durant votre promenade. Mais n'oubliez pas de tenir en laisse votre chien afin de ne pas effrayer les petits et grands animaux de la forêt.
Le chêne sessile de Bercé produit du bois de très haute qualité renommé pour la production de merrains. Cette réputation se justifie par la finesse du grain ; la grosseur des bois supérieure à la moyenne du bassin ligérien ; et leur forme exceptionnelle - résultat d’une longue tradition de gestion en futaie régulière.
A cheval, à vélo ou à pied, Bercé propose des centaines de kilomètres de sentiers balisés en plein cœur de la forêt et/ou en lisière de forêt. Plaines, bocages, vignobles, petits et grands patrimoines, la diversité des paysages proposés par le territoire saura vous émerveiller. Et dernièrement, un nouveau GR de Pays a vu le jour sur le massif pour proposer une nouvelle offre d'itinéraire aux plus curieux.
Les grands animaux chassés en forêt domaniale de Bercé sont le cerf, le chevreuil et le sanglier. Les petits animaux sont le lièvre, le lapin, la bécasse et le pigeon. Trois modes de chasse sont pratiqués, autorisés et surtout réglementés : la chasse à courre, la chasse a tir et la chasse en licence pour le courre du lièvre. Cette activité fait l'objet d'un suivi régulier afin de maintenir un équilibre sylvo-cynégétique adapté aux divers enjeux du massif.
L'accueil du public à Bercé fait l'objet d'une démarche de concertation forte avec les acteurs territoriaux dans le cadre du label Bercé Forêt d'Exception. La forêt de Bercé est un atout touristique majeur pour les collectivités et une source d'inspiration pour les nombreuses associations locales qui proposent des activités en forêt.
A Bercé, la composition en essences résineuses est dominée par les pins (pin sylvestre, pin maritime, pin laricio), les autres résineux restent anecdotiques. La présence de telles essences se justifient par des sols plus pauvres sur certaines parcelles de la forêt de Bercé. C'est un autre visage de la forêt de Bercé qui s'offre alors à vous...
A Bercé, le risque d'incendie est lié à la végétation herbacée : fougère aigle, molinie, callune, bruyère, et ce, principalement dans la partie résineuse Nord et Ouest du massif. Le risque est maximal au printemps et en été. L'ONF y mène alors de nombreuses tournées de surveillance et sensibilise la population aux risques d'incendie.
Apparues très tôt pour répondre aux besoins de l’élevage sur le plateau de Bercé, les mares sont en grande majorité artificielles. Plus de deux cents mares ont été référencées sur le massif. Des inventaires ont été réalisés en 2017 par l'ONF et ses experts Naturaliste pour obtenir un état lieu précis et complet des mares du massif.
Le rond constituait un carrefour sur lequel le public se regroupait les jours de chasse à courre, pour suivre du regard l'éventuelle passage d'un animal aux abois. C’était un lieu de rendez-vous par excellence, un point stratégique durant les manœuvres militaires notamment. Aujourd’hui, le rond conserve encore une fonction sociale qui diffère suivant le rythme des saisons.
La valeur patrimoniale globale du massif tient à la fois aux différents habitats naturels qui le composent - en premier lieu, les vallons, vieilles futaies et aux différentes espèces végétales dont certaines bénéficient d’un statut de protection à différents niveaux. 12 % de la forêt domaniale (665 ha) sont inscrits au réseau européen Natura 2000 dit « Vallée du Narais, Forêt de Bercé et ruisseau du Dinan ».
L'ONF
Forêts et espaces naturels
Prestations
En pratique
Les applications de l'ONF