Montagne de Reims : Rencontres forestières et signature du contrat de projet Forêt d'Exception®
Les Rencontres forestières, un événement annuel pour échanger
Forêt d'Exception® affirme une forte gouvernance des acteurs du territoire dans la valorisation du patrimoine forestier. Dans ce but, les Rencontres forestières, créées en 2014, sensibilisent les décideurs locaux et les gestionnaires des espaces forestiers à des thématiques de la gestion forestière au cours d'une journée d'échange. Cette manifestation annuelle marque une parenthèse pour mieux se connaître et échanger sur les enjeux de chacun en toute convivialité.
Cette année, les Rencontres forestières se sont orientées vers l'histoire des intrigants Faux de Verzy. Après l'accueil du maire de Verzy, Corinne Démotier, présidente du comité de pilotage Forêt d'Exception®, Xavier Rousset, directeur de l'agence Aube-Marne ONF et Olaf Holm, directeur du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, ont rappelé l'intérêt que le projet Forêt d'Exception® porte au patrimoine socio-culturel des trois forêts domaniales du massif.
Après avoir exploré les traces du patrimoine historique présentes sur le massif de la Montagne de Reims, les regards se sont focalisés sur les relations entre l'activité viticole et les forêts, pour en venir à l'histoire de l'abbaye de Saint-Basle. Les différentes légendes sur les Faux de Verzy ont ensuite été explorées avant de passer à un sujet plus rationnel : les causes génétiques de l'apparence de ces hêtres tortueux. L'ONF a conclu ces Rencontres en présentant les diverses mesures développées pour préserver ce patrimoine exceptionnel.
Une étape supplémentaire vers la labellisation
Cette manifestation est une des actions concrètes du contrat de projet Forêt d'Exception® en Montagne de Reims, dont la signature a clôturé la journée du 9 juin.
Le contrat de projet est une véritable feuille de route pour les opérations programmées sur la période 2014-2018, au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt. La concertation menée avec l'ensemble des acteurs du territoire a abouti à la rédaction de 26 fiches actions définissant les moyens techniques, humains et financiers pour les réaliser.
Une trentaine de représentants se sont réunis au manoir Veuve Clicquot Ponsardin à Verzy pour officialiser la seconde étape des démarches de labellisation Forêt d'Exception® et pour concrétiser leurs engagements. Les Maisons de Champagne Veuve Clicquot et Moët & Chandon sont mécènes du projet depuis 2011 et soutiennent, entre autres, l'organisation de ces évènements importants.
Cette cérémonie a été l'occasion pour le Conseil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil départemental de la Marne, pour l'Etat et l'ensemble des structures présentes d'affirmer leur soutien à ce projet de développement territorial. La représentante du Comité national d'orientation lors de ses félicitations, a fait part de ses encouragements pour la rédaction du dossier de candidature, suite logique et ultime étape des démarches de labellisation.