Forêt d'Exception® en Montagne de Reims : une labellisation célébrée
La cérémonie a eu lieu le 28 juin 2017, en présence de Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF et de l'ensemble des acteurs locaux engagés dans la démarche : le Parc naturel régional, l'Etat et les élus locaux, communes, Conseil départemental de la Marne et Région Grand-Est. Ce label, qui a réuni pas moins de 35 acteurs, vient récompenser plus de cinq ans de travail collectif. Cette journée était pleinement réussie.
Après une visite des Faux de Verzy, site unique au monde abritant plus de 800 hêtres tortillards dont l'origine reste à ce jour mystérieuse, les partenaires se sont retrouvés au sein de la splendide abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers propriété de la Maison de Champagne Moët et Chandon, un partenaire clé du projet mené sur ce territoire. La remise du label a été suivie de l'inauguration du "sentier du Pic noir", parcours de découverte ouvert au public en forêt de Hautvillers.
Les forêts domaniales de la Montagne de Reims représentent 3.500 ha situés au cœur du Parc naturel régional, sur un large plateau dominant les coteaux viticole de Champagne. Le label Forêt d'Exception® reconnaît le caractère exemplaire d'une démarche menée par des acteurs dynamiques, réunis pour valoriser ensemble un territoire forestier.
Voici un bel aboutissement à la hauteur des efforts de l'ensemble des équipes impliquées : l'ONF, le Parc et tous leurs partenaires. Et comme le dit Célia Gobeaut, chef de projet Forêt d'Exception® en Montagne de Reims : "Que le projet se poursuive sur sa lancée et donne naissance à de nouvelles concrétisations sur le terrain !".
La labellisation en images
« Forêt d’exception est une démarche exemplaire. Pour qu’il y ait un projet Forêt d’Exception, il faut qu’il y ait un projet de territoire. Etat, associations, entreprises : 35 acteurs sont associés à cette démarche, c’est remarquable.Il y a sur ce territoire de nombreuses essences parmi lesquelles le Chêne sessile à grain fin. Les maisons de Champagne se reposent la question d’utiliser du bois pour accueillir le champagne, c’est une idée que j’encourage vivement. Le bois est un matériau qui nécessite d’être réhabilité partout. » Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF.
©Carine Duret / ONF« Montagne de Reims fait partie de la grande famille des hêtraies labellisées Forêt d’Exception®, et de la grande famille des forêts au caractère sacré. Le Comité national a vu en face de lui une équipe locale convaincue et mobilisée présenter une feuille de route pour la gestion de cette forêt, avec un partenaire prestigieux qui a su faire rayonner ses produits à l’international. » Paul Arnould, président du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®.
©Carine Duret / ONF
« Nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. L’ONF nous a aidés à définir ce que nous voulons dans ces forêts de l’Etat qui sont nos lieux de vie. Je vous remercie pour la mise en place d’un dispositif exceptionnel : un aménagement forestier entièrement adapté aux enjeux de préservation de notre patrimoine naturel classé Patrimoine Mondial. Nous avons réussi à concilier la production de bois avec le développement touristique et la protection de notre patrimoine naturel.
J’ai découvert dans cette démarche un réseau national et l’accompagnement qu’il apporte aux chefs de projet. J’ai découvert la nécessité d’une méthodologie : cela peut sembler long parfois, mais cette exigence, cette ambition et cette structuration entre contrat de projet et protocole d’accord ont permis le succès de notre démarche. C’est très cohérent.
Le label n’est pas une fin en soi, il faut continuer de l’accompagner et il faut du monde pour le faire vivre. » Corinne Démotier, présidente du Comité de pilotage Forêt d’Exception® en Montagne de Reims
« Cette collaboration entre l’ONF et le Parc est exemplaire, et un succès collectif. Nous avons su travailler autour de valeurs que nous partageons. » Dominique Lévêque, président du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
©Carine Duret / ONF
Christian Bruyen, vice-président du Conseil départemental de la Marne : « Je souhaite que cet exemple novateur soit suivi dans la Marne avec l’application des principes novateurs attaché à ce projet pour d’autres forêts, au service de l’attractivité du territoire. »
Franck Leroy, vice-président du Conseil régional du Grand Est : « Notre région a la chance d’abriter des massifs forestiers exceptionnels. Nous sommes très fiers de compter dans le Grand-Est trois forêts engagées dans ce label d’exception. Verdun, Montagne de Reims, aujourd’hui labellisées et prochainement, Haguenau. »
Patrick Naudin, sous-préfet d’Epernay : « Je salue cette coopération très forte entre l’ONF, le Parc naturel et les élus du territoire. »
Inauguration du "sentier du Pic noir".
©Carine Duret / ONF