Un fonds de dotation pour protéger nos forêts

Parce qu’avec l’accélération du changement climatique et des crises sanitaires les forêts ont besoin d’être protégées, et parce que nous avons besoin d’elles, l’ONF a créé le fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt. Préserver les forêts aujourd’hui, c’est nous donner les moyens collectivement de répondre à de nombreux défis environnementaux, économiques et sociétaux. Mais aussi de sauvegarder ce patrimoine si précieux pour les générations futures.

La forêt, notre bien commun

La forêt est essentielle à notre bien-être, notre santé. Lieu de promenade, d’évasion, de ressourcement, elle offre un refuge pour nos sociétés de plus en plus urbanisées. Mais elle est aussi beaucoup plus que cela. Écosystème le plus riche et le plus divers en biodiversité, 2e puits de carbone après les océans, cet espace naturel garantit la qualité de l’eau que nous buvons, de l’air que nous respirons et joue un rôle décisif dans l’urgence climatique. C’est également elle qui nous procure le bois si utile à nos constructions, nos infrastructures et nos énergies. Elle est une ressource précieuse pour une économie durable et sa gestion crée des emplois partout en France. L’entretenir, c’est donc œuvrer pour le bien commun et l’intérêt général.

Telle est la mission séculaire des forestiers, complexifiée par l’émergence de nombreux dangers liés à l’accélération du changement climatique

Incendies, épisodes de sécheresse toujours plus rapprochés, augmentation des risques naturels, tempêtes, crises sanitaires… nos forêts font l’objet de menaces inédites. Fortement impactées par ces dérèglements, les forêts font aussi partie de la réponse au changement climatique. Et nous devons plus que jamais nous mobiliser pour les protéger.

Aller plus vite et plus loin grâce à vos dons

Faire face à cette urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité impose de rechercher des solutions nouvelles et de mobiliser toutes les énergies, en associant la société tout entière.

C’est pourquoi l’ONF a créé le fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt, qui prolonge sa démarche de mécénat déployée depuis 30 ans auprès des entreprises. Ce fonds lui permet d’aller plus vite dans l’exercice de ses missions d’intérêt général, en favorisant et en simplifiant la mobilisation de tous ceux qui souhaitent s’engager pour protéger nos forêts publiques.

Avec ce nouveau fonds ONF-Agir pour la forêt, les particuliers peuvent donner pour les forêts publiques et les dons des petites entreprises sont facilités, avec la possibilité de sectoriser les actions. Il offre aussi une communication et une visibilité plus ciblées.

Le Fonds intervient dans six domaines prioritaires

Plan de travail 108
Planter
pour demain
PICTOS web
Agir pour
la biodiversité
Plan de travail 109
Agir pour
prévenir et gérer
les risques naturels
Plan de travail 110
Agir pour
l'accueil du public
PICTOS web
Agir pour le patrimoine
historique et culturel
Innover

En créant le fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt », j'ai souhaité permettre à tous les acteurs de la société de s’engager au profit de la forêt et de réaliser ainsi un acte citoyen. Il s’agit, pour les entreprises ou les particuliers, de participer à la valorisation du patrimoine de la Nation, de léguer à nos enfants les forêts dont nous avons hérité, et ce dans un contexte de défi exceptionnel, celui de l'urgence climatique et de la perte de biodiversité."

Jean-Marie Aurand, directeur général de l'ONF - président du Fonds

Sur le même sujet