Reconstituer les frênaies dévastées des Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la chalarose du frêne entraîne des dépérissements rapides. Pour sauver les forêts de cette maladie, véhiculée par un champignon, participez à la replantation de 2 millions d’arbres !

La santé des forêts à l'épreuve du changement climatique

©Françoise CHOUX/ONF

Les forêts des Hauts-de-France font face à une maladie parasitaire qui se répand très vite  : la chalarose. Pour endiguer l’épidémie et rendre la forêt plus résistante, les forestiers lancent un vaste programme de plantation.

Aidez-nous à replanter les forêts touchées par la chalarose

Pour préserver l’un des espaces naturels les plus précieux de la région, formidable réservoir de biodiversité et maillon essentiel de la lutte contre le changement climatique, nous avons besoin de vous.

Dans la lutte contre la chalarose, nous n’avons qu’une option : replanter une autre essence que le frêne, notamment le chêne. Et pour favoriser la biodiversité, nous l’associons à d’autres essences, telles que le hêtre, le tilleul ou le merisier.

Eric Marquette, Directeur d'agence Nord et Pas-de-Calais

Alerte sanitaire dans le Nord et le Pas-de-Calais

Houppiers de frênes chalarosés - ©Ereil Le Gall/ONF

La chalarose est un champignon de quelques centimètres seulement qui entraîne un dépérissement rapide des arbres. Sa cible de prédilection: les frênes, très présents dans les forêts du Nord de la France. Après des premiers symptômes apparus en 2009, la progression a été exponentielle. Aujourd’hui : près de 40 % des frênes sont touchés.

Petit frêne – ©Alain Blumet/ONF

Faites un don, nous agissons

La chalarose du frêne - ©ONF

En contribuant pour le fonds ONF-Agir pour la forêt, vous soutenez concrètement une vaste opération qui vise à replanter 2 millions d’arbres en 20 ans. Un programme complet de plantation, en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

En 2019, vos dons serviront à replanter 12 000 arbres (Chêne, hêtre, tilleul, merisier et porier) dans la forêt domaniale de Boulogne-sur-mer.

Faire un don de 100 euros, c'est contribuer à replanter 10 arbres.

Devenez mécène. Faites un don pour le remplacement des frênes malades de la forêt de Boulogne-sur-mer.