Redonner vie à un patrimoine abandonné : le Pavillon de l’Étoile

L’une des missions des forestiers de l'ONF, consiste à veiller à la sauvegarde du patrimoine historique et culturel en forêt. Engagez-vous à nos côtés pour préserver cet héritage bioculturel !

Agir pour le patrimoine historique et culturel

Photo alibi

Ancien domaine royal pour l’une, ex-propriété d’une abbaye pour l’autre, les forêts du Perche et de la Trappe recèlent des traces précieuses de leur passé. Ensemble, protégeons-les des dégradations du temps.

Pour restaurer ce lieu chargé d’histoire et créer un nouveau lieu d’accueil pour les visiteurs, nous avons besoin de vous.

Grâce à vos dons, nous pourrons redonner tout l’éclat d’antan à cet héritage forestier.

Notre objectif est de redonner vie à cet édifice ancien. Pour que tous les visiteurs puissent profiter de son architecture atypique, y faire une halte et même se restaurer. Le tout dans une intégration parfaite avec l’environnement naturel du site.

Bernard Airault, Responsable environnement à l'Agence d'Alençon.

Prenez rendez-vous avec l’histoire…

Le pavillon de l'Etoile

Le carrefour de l’Étoile du Perche, très apprécié des promeneurs, est le symbole de ce patrimoine et historique. Il abrite notamment une petite bâtisse étonnante : l’ancien logement du Conservateur des Eaux et Forêts. Encore en état il y a quelques années, le bâtiment se détériore désormais très rapidement.

Faites un don, nous agissons

En donnant, vous permettrez aux forestiers de mener un programme de restauration complet de 34 500 euros  comprenant :

• la restauration du bâtiment dans les règles de l’art, tel qu’il était il y a un siècle ;

• la création d’un espace d’accueil où les randonneurs pourront se reposer et pique-niquer ;

• la préservation de la biodiversité : construction d’un nichoir pour les oiseaux nocturnes et rénovation des fenêtres latérales pour donner accès aux chouettes effraies et aux chauves-souris.

Devenez mécène. Faites un don pour la restauration du Pavillon de l’Étoile :