L'ONF restaure des aires d'accueil du public dans les forêts de Villefermoy, Crécy et Malvoisine
Cet hiver, l’ONF intervient sur trois dessertes routières dans les forêts de la Brie :
- Parking de Penthièvre dans la forêt domaniale de Crécy
- Parking des Huit Routes dans la forêt domaniale de Villefermoy
- Parking de l’Essart dans la forêt domaniale Malvoisine
Le chantier réalisé par l’entreprise TP Goulard consiste à rénover les entrées très dégradées de ces aires recevant du public. La mise en place d’un revêtement en béton désactivé améliorera le confort des usagers qui les utilisent pour se rendre dans ces massifs forestiers. Avec ce matériau, l’inconvénient réside dans le fait qu’il nécessite un temps de séchage assez long : 3 à 4 semaines après les travaux de terrassement. En conséquence, les parkings seront fermés à la circulation jusqu’au 3 mars 2023.
Ces modifications temporaires peuvent perturber les riverains et les usagers. Toutes les dispositions seront prises pour que leur réalisation soit faite dans les meilleures conditions de sécurité. En l’occurrence, l’entreprise signalera le chantier par la mise en place de barrières sur le site.
L’ONF remercie les usagers pour leur compréhension et les invite à la prudence à l’approche du chantier.
Progamme de restauration des aires d’accueil des forêts de la Brie
Nécessaires pour certains, attendues pour beaucoup, ces opérations de réfection des parkings les plus dégradés s’inscrivent dans un projet d’investissement plus vaste concernant les forêts de la Brie. Ces actions prévoient entre autres une meilleure mise en valeur de leur patrimoine naturel, culturel et touristique.
En parallèle, une nouvelle signalétique touristique, totalement repensée et moderne, sur l’ensemble des aires recevant du public et un mobilier neuf équiperont ces massifs. S'y ’ajoutera la création d’une carte pour chaque forêt indiquant les sentiers et éléments intéressants à découvrir.
En apportant de nombreux services aux Seine-et-Marnais, ces forêts domaniales participent à l’attractivité du département. Leurs bénéfices sont multiples : écologiques (séquestration de carbone, réservoirs de biodiversité), récréatifs (loisirs, détente et bien-être) et économiques. Attachés au cadre de vie de leurs habitants, la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne soutiennent financièrement ce programme destiné à améliorer l’accueil du public.