Restauration dunaire dans les Pyrénées-Orientales
La communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole possède un linéaire de côte sableuse long de 22,5km qui fait l’objet d’une forte attractivité touristique en été et constitue un patrimoine naturel remarquable.
Lutter contre l’érosion du littoral
Le territoire subit un important recul du trait de côte. Depuis quelques années, la métropole se préoccupe de l’érosion du littoral et de la submersion marine. Pour cela, elle a mis en œuvre depuis 2012 un programme de restauration dunaire de tout son linéaire côtier et engage de nombreux projets allant du nord (Barcarès) au sud (Canet) pour préserver cette frange littorale.
A sa demande, l’Entente Interdépartementale de Démoustication Méditerranée (EID Méditerranée) a effectué un état des lieux des intempéries et des courants marins et déterminé le type de restauration le plus pertinent.
La restauration dunaire par l’installation éphémère légère de ganivelles
Tel est l’intitulé de l’appel d’offres lancé par la métropole sur 2 ans, de 2021 à 2022.
Fort de son expérience en matière d’aménagement du système dunaire, l’ONF a remporté cet appel d’offres en proposant une solution basée sur des dispositifs de protection constitués de plusieurs éléments :
· casiers d’ensablement en ganivelles,
· mises en défens en ganivelles,
· Installation de cheminement d’accès aux plages en demi-lisses,
A cela s’est ajouté la conception, réalisation et pose de supports pour panneaux d’informations.
Avant/après : chemin d'accès aux plages
Quelques illustrations du chantier
Le cordon dunaire a été clôturé afin de permettre aux processus naturels de s'y dérouler sans entrave, à savoir le renforcement des volumes sableux et la restauration du couvert végétal.
Afin de limiter l’impact de la fréquentation, la gestion des accès a été nécessaire. Le nombre de cheminements d'accès à la plage pour les piétons, personnes à mobilité réduite et véhicules autorisés, a été réduit de moitié. Les six accès actuels sont encadrés par deux lignes de ganivelles.
Cet aménagement permettra de limiter le dérangement de certaines espèces notamment le gravelot à collier interrompu qui pond sur les zones littorales (plages, laisses de mer...). Ce petit échassier est classé vulnérable dans la liste des oiseaux menacés de France métropolitaine en raison de la disparition et la dégradation de ses habitats de nidification.
La métropole, satisfaite de la réalisation de ce chantier vient de nous confier un nouveau marché sur une autre frange littorale du Roussillon pour début 2023.