Les Loges en Randos : nouveaux circuits de randonnée en forêt domaniale d'Orléans
Retour sur l'inauguration et les nouveaux parcours !
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Une inauguration sportive
Près de 90 personnes se sont réunies dimanche 15 septembre pour assister aux discours et partager une randonnée ensoleillée de 7,7 km, guidés par Philippe Marcellot, technicien forestier local, sur l'un des nouveaux itinéraires balisés en forêt.
Elus, gestionnaires de la forêt, journalistes et promeneurs ont ainsi pu échanger sur la forêt domaniale d'Orléans et sur ce beau projet, sa conception et ses enjeux.
Accueillir et protéger : des itinéraires bien pensés
Dans son discours David Piantone, responsable de l'unité territoriale ONF qui gère le massif d'Ingrannes, a tenu à saluer le travail de la Communauté de communes des Loges et à les remercier pour leur prise en compte des enjeux forestiers dans la préparation de leurs circuits.
En effet, pour les forestiers de l'ONF chargés de la gestion durable de cette forêt domaniale de 35 000 hectares, les objectifs sont multiples :
- Accueillir le public (aménagements, sécurisation, information et sensibilisation)
- Produire du bois pour répondre à nos besoins et faire vivre la filière et ses 20 000 emplois en région
- Préserver l'environnement (sols, milieux, biodiversité et lutte contre les risques naturels)
"La conciliation de ces différents enjeux – économiques, environnementaux et sociaux – est un point important auquel nous attachons beaucoup d'attention, pour trouver les meilleurs équilibres" explique David Piantone.
"Sans oublier le dérèglement climatique et ses impacts. Avec notamment le risque accru de chutes de branches ou d'arbres sur les sentiers balisés, qui exige une plus grande surveillance de la part des forestiers", complète son collègue Philippe Marcellot.
Des sujets importants que la Communauté de communes des Loges (CCL) a bien compris, désireuse de développer un réseau de mobilité douce qui fait sens sur le territoire intercommunal.
Grâce à un beau travail de coopération entre les acteurs, tous ces aspects ont pu être pris en compte dans le choix des tracés qui parcourent la forêt domaniale d'Orléans.
Les Loges en Rando ce sont des itinéraires pédestres préparés avec soin, pour profiter de la forêt en toute sécurité et découvrir toutes les richesses du territoire !
Tout savoir sur Les Loges en Rando
Les circuits (re)créés par la Communauté de commune représentent 127 kilomètres de randonnée supplémentaires pour les promeneurs Loirétains, entre Ingrannes et Tigy.
La forêt d'Orléans dans votre poche
Restez connectés pour ne pas manquer les prochaines actualités.
Retrouvez toutes les informations ONF sur la forêt domaniale d'Orléans grâce aux liens ci-dessous. Que vous soyez plutôt application mobile, site Internet ou réseau social, les forestiers du Loiret sont là pour vous.
Nouvelle application mobile ONF : la forêt domaniale d'Orléans dans votre poche Actualités, annonces d'événements, balades et activités..
Page ONF dédiée à la forêt domaniale d'Orléans Toutes les informations et ressources sur la forêt.
Groupe Facebook forêt d'Orléans S'informer et échanger avec des amoureux de la forêt.