Tous en forêt en Centre-Val de Loire : sorties réussies et belles rencontres
Levée d'alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Malgré une météo incertaine, vous avez été une soixantaine à répondre présent pour les événements de septembre en forêts domaniales d'Orléans (45), de Boulogne (41) et de Chinon (37) ! Au programme :
- Présentation de la nouvelle application mobile de l'ONF, Forêts en poche, pour tout savoir sur votre forêt domaniale (géolocalisation, idées de balades, annonces d'événements, actualités ONF...).
- Balades commentées avec les forestiers pour un moment d'échange convivial et enrichissant, entre science et nature.
Les forestiers du Loiret, de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire ont été très heureux de vous raconter la forêt domaniale près de chez vous. Votre curiosité a permis des échanges passionnants sur la gestion durable des forêts publiques, la préservation de l'environnement (milieux, biodiversité, lutte contre les risques naturels), l'accueil du public, la sylviculture et les enjeux de demain face au dérèglement climatique !
Revivez les trois sorties en images :
©Robin Dufour / ONF
©Alexandra Mathy / ONF
La SAFO, Société des amis de la forêt d'Orléans, est une association ayant pour but la protection et la valorisation de cette forêt. Guy de Fougeroux en est le président.
©Alexandra Mathy / ONF©Alexandra Mathy / ONF
Ancien directeur ONF, auteur de "La forêt d'Orléans, mythes et réalités", fondateur et président d'honneur de la SAFO, Pierre Bonnaire a dédié sa vie à la forêt et partage avec joie ses connaissances en chemin.
©Alexandra Mathy / ONF©Alexandra Mathy / ONF
©Aurélie Ferté-Ledemé / ONF
Pilotage et mise en œuvre de la gestion forestière, commercialisation des bois, développement des outils métiers, valorisation du patrimoine et conventions, administration, communication, etc... Les missions sont nombreuses et l'ONF recrute ! ➡️ https://www.onf.fr/nous-rejoindre
©Alexandra Mathy / ONFL'ONF compte 6 réseaux naturalistes pour mener des inventaires et des suivis de la faune et de la flore, afin d'adapter la gestion forestière à la biodiversité présente.
©Alexandra Mathy / ONF©Cécile Enjolras / ONF
Comme ici devant l’une des près de 200 mares forestières de la forêt domaniale de Boulogne.
©Delphine Jammes / ONFUne gestion encadrée par la loi, avec le Code forestier, certifiée et reconnue durable par le label PEFC dans 100% des forêts domaniales.
©Delphine Jammes / ONF©Delphine Jammes / ONF
©Alexandra Mathy / ONF
Rappel : en forêt domaniale c'est maximum 5 litres de champignons par personne, soit 5 kg !
©Alexandra Mathy / ONF©Alexandra Mathy / ONF
©Alexandra Mathy / ONF
©Alexandra Mathy / ONF