Aménagement forestier de Perseigne 2025-2044 : place à la restitution des grands choix aux partenaires

Ce mercredi 16 octobre 2024, sous un ciel bleu, les équipes ONF des Pays de la Loire ont conviés les partenaires de la démarche (associations, collectivités locales et organismes d’Etat) dans une belle forêt discrète de 5141 hectares, presque normande, la forêt domaniale de Perseigne. L’objectif de l’après-midi était de partager les grandes décisions prises pour le nouvel aménagement forestier grâce à une présentation à plusieurs voix.

Plus de 25 partenaires ont été accueillis à la Croix Samson par Nadeige Maillard, cheffe de projet aménagement. Après un mot d’accueil de Nicolas Jannault, directeur d’agence des Pays de la Loire, la présentation de l’Unité territoriale (UT) en charge de la gestion de la forêt par Hervé Daviau, responsable de l’UT Sarthe-Mayenne, la multifonctionnalité et les enjeux de la forêt de Perseigne par Nadeige Maillard en charge du projet, la tournée terrain a débuté. Le premier arrêt s’est effectué en face de la parcelle 30 afin d’évoquer l’enjeu écologique marqué par l’installation d’une trame de vieux bois. L’occasion pour Paul Amboise, correspondant environnement, de répondre aux différentes interrogations des partenaires. Le belvédère de Perseigne, site phare de la forêt, était le point d’accueil pour les deux prochains arrêts. Les enjeux de production de bois, l’adaptation de la forêt au changement climatique ainsi que la thématique de l’accueil du public ont été développés.

L’après-midi s’est déroulée dans la bienveillance et le partage d’informations. Les partenaires ont apprécié la qualité et la clarté des explications. La nouvelle carte de l’aménagement, présentée à tous les arrêts, a eu un vif succès.

Un grand merci à l’équipe locale et aux équipes de l’agence de Nantes pour la réussite de cette journée. En route pour un nouvel aménagement forestier, avec une mosaïque de partenaires avertis.

Retour en images...

Envie d'avoir quelques repères en main concernant la forêt domaniale de Perseigne ?