Des couteaux Opinel fabriqués avec du bois de Savoie et de la Drôme
Un label comme récompense d'un travail collaboratif au service des forêts ! L’entreprise Opinel, connue mondialement pour ses couteaux de poche pliables, a reçu le label PEFC France, jeudi 10 octobre 2024. Cette certification internationale est délivrée par l’ONG PEFC qui œuvre depuis 1999 à la préservation des forêts de France et du monde. Elle assure aux consommateurs « que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son achat, il participe à la gestion durable des forêts ».
De ce fait, l'entreprise Opinel s’est engagée à ce que le bois qu’elle utilise pour les manches de ses couteaux vienne d’une forêt certifiée PEFC et que tous les acteurs qui contribuent à la fabrication et à la commercialisation de ses produits le soient aussi.
Avec ses contrats d'approvisionnement, l'ONF soutient l'emploi local et les circuits courts
Sensible au circuit court et à la gestion durable des forêts, la société Opinel achète certains de ses bois à la scierie Forest basée en Isère. Celle-ci est en contrat d’approvisionnement avec l’ONF Drôme-Ardèche depuis 2020. Ainsi, l’ONF s’engage à lui fournir régulièrement des hêtres d’une qualité spécifique mais aussi du chêne, de l’érable sycomore, du frêne, du châtaignier, du robinier et de l'orme. La scierie Forest, qui possède elle aussi le label PEFC, valorise le bois exploité localement. De ce fait, les grumes que l’ONF lui fournit proviennent toutes de forêts situées à moins de 100 km de l’usine. Ces coupes permettent de renouveler les arbres vieillissants, et d’assurer la pérennité des forêts avec des arbres plus jeunes et capables de s’adapter au réchauffement climatique.
Une visite sur le terrain
Le 24 juin 2024, la scierie Forest a invité la société Opinel en forêt domaniale de Lente dans la Drôme. Ils ont tout d'abord été accueillis au village forestier de Lente par les agents de l'ONF. Le responsable du service bois de l'agence Drôme Ardèche, Claude François, et le technico-commercial bois de la Drôme, Jean-Noël Dufour, ont ensuite présenté la forêt domaniale de Lente et plus largement les forêts du Royans Vercors. C’est de ces forêts que proviennent la majorité des hêtres qui alimentent le contrat d'approvisionnement de la scierie Forest, et qui constituent donc les manches des couteaux.
De la désignation des arbres à l'assemblage du couteau en passant par l'usinage du bois, il y a une vraie solidarité entre tous les acteurs de la filière. Une solidarité qui permet de produire près de 5,5 millions de couteaux « made in France » par an, dont 45 % sont envoyés à l’international.
L’entreprise Opinel, la scierie Forest et l’ONF travaillent main dans la main pour favoriser l’économie locale tout en préservant les forêts.