Le barrage RTM de l’One se refait une jeunesse
Barrage hors normes au sein du parc des ouvrages gérés par l’ONF-RTM, haut comme un immeuble de 9 étages, le barrage de l’One à Luchon est le plus grand de son type en France.
Le barrage est propriété de l'Etat, ministère de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt. Il est géré par le service Restauration des terrains en montagne Ariège Haute-Garonne de l'ONF.
Conçu initialement pour arrêter et stocker, non pas de l’eau, mais uniquement des sédiments, ce barrage-voûte est classé au titre de la réglementation sur les ouvrages hydrauliques de grande hauteur. Il est géré depuis 35 ans comme une plage de dépôt.
Cependant, il représente un obstacle majeur à la continuité écologique et sédimentaire. Ainsi, de nouvelles orientations de gestion de l’ouvrage ont conduit ces dernières années à laisser passer des quantités importantes de sédiments indispensables à la bonne santé du cours d’eau à l’aval. Ceux-ci transitent à travers des pertuis, conduits permettant l'évacuation de l'eau à travers le barrage.
Mais toute médaille a son revers : les pertuis et leurs colonnes permettant l’entonnement de l’eau à l’amont de l’ouvrage n’ont pas été conçus pour le transit de sédiments, et ils se sont peu à peu érodés et endommagés au fil du temps.
Un chantier atypique
Une vaste opération de réfection et de renforcement des pertuis a été engagée par le service RTM de l'ONF entre le 3 septembre et le 31 octobre 2024.
Un tel chantier ne peut se faire qu’à sec : la dérivation des eaux a été réalisée par des ouvriers spécialisés RTM de l’agence travaux de l'ONF sous la supervision du service RTM. Rodés à cet exercice, ils ont mis en place un canal de dérivation, des accès sécurisés et procédé au démontage des grilles protégeant les pertuis contre les arrivées de matériaux flottants qui pourraient les obstruer.
Les travaux proprement dits ont consisté en une réfection complète des mortiers anti-abrasion des cuillères en sortie de pertuis puis en un ragréage et un blindage partiel des murs intérieurs et des fonds des colonnes de pertuis. Le barrage étant muni de 2 pertuis, cette intervention a été réalisée alternativement sur le pertuis de la rive gauche puis celui de la rive droite.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise CROATP, basée à Pamiers en Ariège, spécialisée dans le génie civil en montagne, assistée par les équipes d'ouvriers RTM de l’agence travaux de l'ONF pour la gestion des dérivations d'eau.
Des travaux soumis aux caprices de la météo
Les travaux ont été grandement perturbés par les intempéries avec 3 montées d'eau qui ont fortement endommagés le dispositif de dérivation des eaux et les installations de chantier.
Les équipes ont réagi avec efficacité et professionnalisme à chaque crue, rétablissant rapidement le système de dérivation. Cette mobilisation a permis de maintenir l'avancement du chantier et d'atteindre l'objectif de fin des travaux avant le 31 octobre.
Le montant total des opérations s'élève à près de 200 K€ TTC.
Dérivation des eaux par l'agence travaux de l'ONF
Les montées d’eau ont été un souci majeur. Le service RTM et l’entreprise CROATP se sont mobilisés pendant plus de deux mois pour assurer une vigilance de tous les instants sur l’évolution des conditions météo et des niveaux d’eau. Les ouvriers spécialisés RTM de l’Agence Travaux n’ont, quant à eux, pas ménagé leurs efforts pour réparer, conforter et sécuriser la dérivation des eaux indispensable au chantier.
La réfection des pertuis par l'entreprise CROATP
Ce chantier, original et particulier, a été mené « main dans la main » entre nos équipes et celles de l’ONF RTM. Cette opération a été un réel partenariat qui a permis de mettre nos compétences complémentaires en œuvre pour répondre à une difficulté d’accès, une contrainte de crues et à des délais contraints. Les opérations de blindage et de travaux acrobatiques ont été menées de front avec nos équipes.
Cette approche collaborative a été essentielle à la réussite du chantier et à l'adaptation face aux aléas météorologiques.