“Vignes et forêts" au menu des Rencontres forestières en Montagne de Reims
Une quarantaine de personnes ont assisté aux quatrièmes Rencontres forestières de Montagne de Reims (Marne) le 14 juin dernier. Le but de cette journée particulièrement plébiscitée a été de rapprocher les partenaires de la démarche Forêt d’Exception® - élus, fédérations sportives, institutions publiques, acteurs de la vigne et de la forêt, le Parc naturel de la Montagne de Reims, l’ONF… - et transmettre des connaissances du territoire pendant un moment de partage et de convivialité.
Cet événement incontournable de la démarche Forêt d’Exception®, qui avait pour thème "Entre vignes et forêts", s’est déroulé en deux temps : une série de conférences le matin et une visite de terrain en forêt domaniale du Chêne à la Vigne l'après-midi. La première conférence, présentée par Jérôme Buridant, professeur d’Histoire à l’Université de Picardie, a porté sur l’évolution des relations entre la vigne et la forêt au cours de l’histoire, une épopée décrivant les différents usages de la forêt par les populations locales qui cultivaient la vigne.
De la vigne au vin
La deuxième conférence, animée par Léa Joly, chargée de mission au Parc naturel régional de la Montagne de Reims, traitait d’une étude sur les lisières forestières en cours sur les forêts publiques du Parc. Elle met en exergue l’importance d’inventorier et de conserver ces milieux de transition.
Jérôme Viard, cofondateur de la Tonnellerie de Champagne, et Claude Giraud, président de la Maison de Champagne Henri Giraud, ont animé une conférence sur les secrets de fabrication des tonneaux et l’influence du bois à merrain sur les arômes du vin qui compose le champagne, à partir d’une expérimentation menée sur deux forêts domaniales de la Montagne de Reims, Forêt d'Exception®. Ces travaux démarrés, en septembre 2018, reposent sur un protocole précis, qui exige une traçabilité exemplaire de l’arbre jusqu’à la bouteille de champagne.
Sophie David, archéologue à l’Agence Études ONF de Fontainebleau, a ensuite abordé les tout premiers résultats d'une étude Lidar* dont le vol a été réalisé en 2018 et les prospections de terrain en février 2019. Elle a révélé un grand nombre d’informations sur l’occupation passée du massif forestier et a tenu en haleine les passionnés d’histoire.
L’après-midi a d'ailleurs été consacré à une visite de terrain en forêt domaniale du Chêne à la Vierge pour découvrir le site archéologique d’un ancien prieuré datant de l’époque médiévale mis en lumière par l’étude Lidar. Sophie David, qui animait cette sortie, a présenté les différents vestiges (morceaux de céramiques, de tuiles et de pierres…) dans un chablis permettant d’identifier la nature et la période du site.
Le LiDAR : un système de télédétection utilisé en gestion forestière
La technologie LiDAR* permet d'obtenir une image en trois dimensions afin de réaliser une cartographie très précise de la végétation et des reliefs, même lorsque ces derniers sont cachés. Grâce à un système de rayons laser, la position précise de chaque point du sol ou de la végétation rencontrée est calculée et enregistrée.