Préservation des forêts périurbaines : l’Etat et la Métropole du Grand Paris s’engagent aux côtés de l’ONF

Les forêts domaniales d’Île-de-France constituent un poumon vert très apprécié des Franciliens. Gérées par l’ONF, elles rendent de nombreux services : espace de détente et de loisirs, réservoir de biodiversité, source de bois pour l’industrie…

L’Etat et la Métropole du Grand Paris viennent de rappeler l’importance qu’ils accordent aux forêts en signant le 29 octobre 2019 deux conventions avec l’ONF . L’objectif est de renforcer la préservation des forêts publiques d’Ile-de-France et de favoriser l'accueil du public au sein des forêts de la Métropole du Grand Paris.

La signature s’est déroulée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) en présence de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France (à gauche), Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (au centre), et Jean-Marie Aurand, directeur général par intérim de l’ONF (à droite) :

©ONF/Manon Genin

Le partenariat financera la réalisation de nouvelles structures et espaces d’accueil, ainsi qu’une série d’actions parmi lesquelles :

Valorisation du patrimoine forestier auprès des usagers de la forêt
Mise en valeur de 17 entrées en forêts
Lutte contre les dépôts sauvages de déchets en forêt

La feuille de route signée avec l’Etat prévoit par ailleurs de placer un tiers des forêts franciliennes sous le statut de "forêt de protection", un statut qui interdit tout changement d’affectation des sols qui serait de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements.

Chaque année, un comité partenarial des forêts métropolitaines se réunira pour préciser, suivre et évaluer la mise en œuvre du programme d’action. "C’est le symbole d’une gouvernance qui rassemble", résume Eric Goulouzelle, directeur territorial ONF Seine-Nord avant d'ajouter : "être ensemble au service de ces forêts qui rendent service".

L’éducation à la forêt est un enjeu essentiel en Île-de-France. Il y a un énorme besoin de faire connaître aux franciliens ces espaces et leurs enjeux

Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France.

Le partenariat signé à Rueil-Malmaison est la reconnaissance du travail mené depuis de nombreuses années par les équipes ONF dans les forêts franciliennes. Il réaffirme  l’engagement de l’Etat et de la Métropole du Grand Paris aux côtés de l’Office pour préserver, valoriser et développer les espaces naturels et forestiers du territoire.

Les forêts domaniales couvrent 73.000 hectares en Ile-de-France, dont 3.100 sur le territoire de la Métropole du Grand Paris (forêts de La Malmaison, Meudon, Fausses-Reposes, Verrières, Notre-Dame, La Grange).

Des exemples d'actions concrètes

  1. Valoriser le patrimoine forestier auprès du public : lors de balades en forêt, les promeneurs peuvent croiser des arbres remarquables par leur histoire, leur dimension ou leur forme. Ces arbres constituent un patrimoine naturel d’exception mis en valeur par l’ONF à travers des circuits balisés ou des "balades connectées".
  2. Délimiter les entrées principales des forêts : marquer l’entrée des promeneurs ou des véhicules motorisés dans un milieu naturel, en délimitant l’espace urbain et l’espace naturel, est important. L’ONF crée des aménagements à cet effet.
  3. Limiter les dépôts sauvages d'ordures : l’abondance de déchets et de gravats abandonnés en forêts est un véritable fléau dans les forêts franciliennes. Les actions de lutte de prévention et de lutte doivent être amplifiées avec la mobilisation de tous les acteurs.

C’est une convention exemplaire au service de l’accueil du public et qui place en son centre la concertation entre les acteurs

Jean-Marie Aurand, directeur général par intérim de l’ONF.

Et aussi :

©ONF