Le scarificateur “montagne”, un engin pour préparer les sols à la régénération naturelle
En montagne, les forestiers privilégient le renouvellement naturel de la forêt aux plantations. C’est-à-dire, la germination des semis sous les grands arbres de manière naturelle. Pourquoi ? Parce que les coûts sont plus faibles et les essences forestières en place sont généralement mieux adaptées aux conditions locales.
Cependant, cette régénération naturelle s'avère parfois difficile, notamment aux étages montagnards supérieurs et subalpins. Les semis peinent en effet à pousser ou sont totalement bloqués en raison de la compétition exercée par la végétation spontanée (framboisier, fougère, fétuque...). Par ailleurs, l’humus épais des peuplements forestiers présents à cette altitude amplifie ce phénomène de barrière physique qui empêche les graines d’atteindre le sol minéral.
Pour assurer la germination des graines, puis la croissance et la survie des semis, la mise à nu du sol et l’élimination temporaire de la végétation sont alors indispensables. Ces opérations peuvent être réalisées mécaniquement à l’aide d’outils montés sur pelle.
Le scarificateur montagne, développé par l’entreprise Grenier Franco conjointement avec l’ONF et INRAE, est un outil prévu pour intervenir dans des peuplements forestiers de montagne (pessières, mélézins et pineraies) en fortes pentes avec comme objectif un décapage et travail du sol propices à un bon développement racinaire des semis.