Les nouveaux locaux de l’ONF à Haguenau, un modèle de circuit court
Les travaux ont démarré à l’automne 2021. Ce site accueillera les nouveaux locaux de l’Office national des forêts à Haguenau, route de Soufflenheim à la sortie de la ville. Le projet est remarquable par l’utilisation quasi exclusive de bois issu de forêts publiques bas-rhinoises pour la construction et sur le plan de la consommation énergétique. Il est exemplaire pour la mobilisation et la valorisation de la filière bois locale.
Cette réalisation s'inscrit dans le contrat de projet de Haguenau Forêt d'Exception®. Elle permettra de regrouper sur un même site, une cinquantaine de collaborateurs de l'agence Nord Alsace, de l'agence travaux Rhin Vosges, des services financiers et comptables de la direction territoriale et de l'agence Nord Est de la future filiale ONF Vegetis. Outre des bureaux, les nouveaux locaux comprendront également une partie technique dédiée aux ateliers, garages et parc à matériel de l'agence Travaux Rhin Vosges.
Les fondations du bâtiment et la structure béton sont en cours de réalisation, la structure bois pourra être mise en œuvre à partir du mois d'avril 2022. L’emménagement est prévu pour la fin du 1er trimestre 2023.
Quant aux bois, ils proviennent à 80% des forêts domaniales du nord de l’Alsace (Ingwiller, Niederbronn-les-Bains, Steinbach, Obermundat, forêt indivise de Haguenau). L’ONF les a mis à disposition des scieurs locaux qui réalisent la première transformation, une fois sciés ils seront livrés à des menuiseries situées dans les départements voisins du Haut-Rhin et des Vosges.
Une démarche Forêt d’Exception®
Dans le cadre de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception® le projet sera valorisé lors d'une cérémonie de pose de la première planche, au printemps 2022, ainsi que d’une visite de chantier ouvert au grand public le samedi 18 juin 2022. Déjà, le 1er mars 2022, l’ONF a invité les journalistes à une tournée presse à la scierie Ehrstein de Lembach, située à une vingtaine de kilomètres de Haguenau, afin de présenter le projet et de rendre compte de son intégration dans la filière locale.
Quelles essences pour quelles utilisations ?
- Pin sylvestre : menuiseries extérieures, poteaux de structure intérieurs et charpente bâtiment technique ;
- Épicéa : charpente bâtiment administratif ;
- Épicéa : mobilier intérieur ;
- Douglas : bardage tavaillons pour bâtiment administratif et bâtiment technique ;
- Mélèze : poteaux et structure extérieurs ;
- Frêne : (tasseaux) : plafonds circulations ;
- Hêtre : menuiseries intérieures ;
- Chêne : parquet, marches d’escalier.