Une stratégie co-construite et partagée pour les forêts compiégnoises

L’Office national des forêts et le Pays du Grand Compiégnois qui regroupe les intercommunalités ont initié en septembre 2021 une démarche participative pour co-construire une stratégie partagée pour les forêts compiégnoises. En effet, malgré une crise forestière qui frappe sévèrement et fait dépérir ces forêts, ces dernières constituent un atout considérable pour le cadre de vie et le développement local : attractivité, patrimoines naturel et culturel de premier plan, stock de carbone et ressources durables pour l’économie et la résilience des territoires.

Des axes de travail concertés

Fort de ces constats et de l’attachement des populations à la forêt, quatre axes de travail ont été identifiés pour faire travailler plus de 50 partenaires au sein d’ateliers participatifs réunis de janvier à juin 2022 afin de proposer des actions concrètes pour la forêt et les usagers.

  • préserver la biodiversité et gérer le massif durablement  ;
  • augmenter les connaissances ;
  • accueillir tous les publics en forêt ;
  • valoriser durablement les ressources forestières.

Ce sont ainsi quatre ateliers réunis trois fois qui ont rassemblé près de deux-cent cinquante participants et fait émerger quatre-vingt-dix propositions, priorisées selon leur intérêt et leur faisabilité. Le comité de pilotage a ainsi pu valider 30 actions, chiffrées et inscrites dans un plan de 5 ans. A l’occasion d’une plénière « d’engagement » organisée à l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds le vendredi 21 octobre, ce plan quinquennal a été présenté aux différents acteurs.

©ONF

La force du collectif

Cette soirée riche en échanges et en témoignages de satisfaction tant des élus que des associations et des acteurs économiques du tourisme et de la filière bois a également permis d’annoncer la suite de cette grande concertation – action : formaliser l’engagement des collectivités sur les actions identifiées et consolider la gouvernance du projet d’ici fin 2022, à travers notamment la mise en place de groupes de travail spécifiques pour les actions concernées. La démarche a également permis d’associer les acteurs de la forêt privée (qui représente une part minoritaire mais significative des surfaces forestières) sur 21 actions parmi les 30.

Un vrai succès collectif salué de tous pour un dialogue réussi et une confiance retrouvée, sur un territoire forestier à l’historique et aux relations mouvementées. 

©FELIX VIGNE