Les arbres plantés en forêt de Saint-Germain ont souffert de la sécheresse
Des plantations ont eu lieu en forêt domaniale de Saint-Germain pour apporter des essences diverses dans certaines parcelles forestières appauvries. Au cours des hivers 2021 et 2022 ce sont près de 4.500 jeunes plants d’arbres que les forestiers ont plantés, répartis dans 5 parcelles.
Ces plantations, comme celles réalisées ailleurs en Ile-de-France, font l’objet d’une attention particulière lors de la plantation, mais aussi avant : ce sont les travaux de préparation, et après : ce sont les travaux de dégagement et d’entretien.
Parmi le suivi de ces plantations fait par les forestiers il y a le comptages des arbres qui se sont adaptés à leur milieu après une saison de végétation, comparé au nombre de plants morts. Les forestiers appellent cela le « taux de reprise ». Les comptages sont fait au cours du mois de septembre qui suit la plantation qui a eu lieu entre les mois de novembre et février précédents.
Un taux de reprise moyen
Pour la forêt domaniale de Saint-Germain ce taux de reprise est en moyenne de 63%. C’est un taux moyen, qui est quelquefois plus favorable (76% dans la parcelle 206) ou plus décevant (33% dans les parcelles 203, 204 et 205) et qui montre que les jeunes arbres ont souffert de la chaleur estivale sur les sols sableux de Saint-Germain. Là où beaucoup de jeunes plants sont morts, les forestiers conduisent des diagnostics avec des spécialistes de la santé des forêts de manière à comprendre les raisons de ces difficultés et à améliorer la plantation.
Vous trouverez toutes les informations sur les plantations 2021/2022 en Ile-de-France dans le dossier ci-dessous.