S'informer sur les niveaux de risque incendie en Val de Loire
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes. La préservation de nos forêts est une responsabilité collective et votre soutien est essentiel pour garantir leur protection.
Que vous soyez professionnels, habitants ou visiteurs de passage, soyez vigilants et pensez bien à consulter la page ci-dessous avant vos sorties en forêt.
Tout au long de l’été, des restrictions pourront être appliquées par les préfectures ou par l'ONF selon le niveau de risque pour chaque département du Val de Loire.
Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques expose à une amende pouvant aller jusqu’à un montant de 750 €. En cas d’incendie volontaire, comme en cas d’imprudence, si le feu entraîne la destruction ou la détérioration d'un bien ou met en danger les personnes, l’auteur encourt des sanctions comportant amendes financières, peines de prison et dommages et intérêts.
Le saviez-vous ?
Selon une étude réalisée par Vinci-Autoroute, 1 fumeur sur 4 reconnaît jeter des mégots par la fenêtre de son véhicule.
En moyenne, ce sont chaque jour 100 mégots de cigarettes jetés par kilomètre et par sens de circulation sur l’autoroute. C’est énorme. Vinci Autoroute gère 4 400 km de réseau, cela fait donc 440 000 mégots jetés chaque jour dans la nature le long de ces routes. Ce qui équivaut à 18 500 mégots jetés chaque heure, 3 000 toutes les 10 minutes, soit 5 mégots jetés par seconde !
Et ces chiffres n’englobent pas les autres autoroutes, les routes nationales, les routes départementales… Guère étonnant qu’in fine, certains de ces mégots provoquent des incendies.
Alors désormais pour tous : les mégots c'est dans le cendrier, pas dans la nature !