Une seconde vie pour le chêne d’Oxford

Ce jeudi 19 octobre, en forêt domaniale de Réno-Valdieu, l’ONF a exploité ''le chêne d’Oxford''. Une coupe indispensable pour permettre la conservation d'un bois exceptionnel qui entamera sa seconde vie d'ici le mois de janvier 2024. Plus d'explications ici.

Quel avenir pour le chêne d'Oxford dépérissant ?

Le majestueux chêne d’Oxford, haut de 43m et âgé de quelques 350-400 ans a été récemment exploité. Plusieurs fois centenaire, le feuillu doit son nom à la célèbre université britannique et rappelle les liens historiques entretenus par l'Administration des Eaux et Forêts, ancêtre de l'ONF, avec les forestiers anglais.   

L'exploitation du chêne d'Oxford présentait de nombreux signes de dépérissements, lié à son âge très avancé. Afin que la qualité exceptionnelle de son bois ne soit pas altérée, il fallait le couper. Par ailleurs, il constituait aussi un danger pour le public. 

La première opération consistait à l'éhouper, c'est-à-dire à couper toutes les branches du houppier pour éviter d’abimer le tronc de l'arbre lors de sa chute. Cette opération très délicate et risquée a été réalisée par l'entreprise Feruel.

Le chêne a ensuite été coupé au pied à la tronçonneuse par deux bûcherons expérimentés : Ribeiro Manuel et Fernando Dias. 

L'arbre a été cubé à presque 12m3 (22.50 m de long x 82 de diamètre). Cette grume prestigieuse va maintenant rester sur place, jusqu’à sa vente prévue courant janvier. En attendant, divers acheteurs potentiels vont venir découvrir ce bois à la qualité technique remarquable, qui est généralement destiné à la production de tonneaux.

 

Découvrez en images l'exploitation du chêne d'Oxford

Quelle suite pour le chêne d'Oxford ?

La forêt domaniale de Réno-Valdieu est connue pour la qualité exceptionnelle de ses chênes sessiles. A ce titre, une série artistique de plusieurs arbres datant du règne de louis XIV, avait été créée en 1933.

Depuis 2007, ces arbres arrivent tour à tour en fin de vie. ''Oxford'' est le troisième à être exploité après "Aberdeen" et "le Forestry commission". Le chêne du Xème congrès est aujourd'hui le dernier représentant des arbres remarquables nommés du site et, malheureusement, il commence lui aussi à présenter  quelques signes de dépérissement. 

La série artistique ne constituant plus en soi un site dédié à l'accueil du public : le sentier découverte va donc être fermé. 

Néanmoins, l’ONF envisage désormais de créer une nouvelle série artistique afin de pouvoir accueillir le public sur un site similaire. Cette série sera réalisée en poursuivant la présentation de la sylviculture régulière du chêne et la qualité des arbres ainsi formés par ce mode de gestion.