Nouvelles installations en forêt et partenariat renouvelé avec le conseil départemental de Loir‑et‑Cher
Kiosque rénové, tables en bois avec bancs, panneaux, barre d'attache pour chevaux… De toutes nouvelles installations attendent les promeneurs au Carrefour de Chambord, sur la D112 entre Bracieux et Chambord.
C'est sur ce site naturel exceptionnel de la forêt domaniale de Boulogne, grande chênaie du domaine privé de l'Etat s'étendant sur un peu plus de de 4 000 hectares, que le conseil départemental de Loir-et-Cher (CD41) et l'Office national des forêts ont créé cet espace accueillant pour le public loir-et-chérien.
Les Loir‑et‑Chériens aiment beaucoup leurs forêts, y faire des sorties en famille, des randonnées à pied ou à cheval, de la chasse, du vélo ou de la course. Les massifs forestiers recouvrent un tiers de la surface du département, ils constituent un élément d’attractivité important pour le territoire et participent au bien vivre en Loir‑et‑Cher.
Et c'est justement pour favoriser ce rôle social de la forêt publique que ce partenariat est né, s'est développé et se renouvelle aujourd'hui.
Après plus de 12 ans de collaboration fructueuse durant lesquels des relations de confiance se sont établies, les personnes en charge de ces projets pour le conseil départemental, pilotés par Nadine Meunier-Chevreuil du service sports et vie associative, et pour l'ONF par Yann Vandebeulque, responsable de l'Unité territoriale de Loir‑et‑Cher, sont ravies de poursuivre leur association avec cette nouvelle convention triennale signée ce 4 avril par leurs dirigeants respectifs.
🏕 | Objectifs pour les partenaires, une collaboration en 3 axes :
|
Revivez l'inauguration et découvrez le mobilier en images
L'ONF est engagé dans un processus de concertation renforcée avec les acteurs locaux, pour que nos actions répondent au mieux aux besoins du territoire. Les forestiers maîtrisent les aspects techniques du métier, mais ce n'est qu'une partie de la gestion forestière. Les attentes du public, qui sont importantes pour nous, en sont une autre partie. Des partenariats comme celui-ci nous permettent de mieux y répondre.