Inauguration du nouveau bâtiment bois de l’ONF à Digne-les-Bains
Il aura fallu quatre années pour donner vie à ce nouveau bâtiment, installé face au Cousson, la montagne emblématique de Digne.
Il s’agit d’un bâtiment qui accorde une très large place à l’emploi du bois comme matériau de construction : en structure, en isolation, en aménagement intérieur et en revêtement.
Le bois utilisé a été récolté dans les forêts domaniales des Alpes-de-Haute-Provence : mélèze du Haut-Verdon pour le bardage, sapin des Gorges du Sasse pour la charpente, et pin noir de la vallée du Jabron pour l’ossature bois. Il contribue ainsi à promouvoir l’utilisation dans la construction de bois certifié PEFC ainsi que les essences de montagne, en phase avec la stratégie et l’image de l’ONF.
L'inauguration en images
Un haut niveau d’exigence environnementale
Avec ses 850 m² et ses 2 étages, ce bâtiment bois est conçu pour limiter les dépenses énergétiques. Il est peu consommateur en énergie grâce à des façades performantes dotées de matériaux biosourcés (isolation en bottes de paille et fibre de bois), il offre des conditions de travail confortables aux agents et présente un haut niveau de performance environnementale :
- confort thermique grâce à l’isolation en bottes de paille et fibre de bois ;
- chaudière à granulés de bois ;
- panneaux photovoltaïques en toiture avec autoconsommation de l’électricité produite ;
- rafraîchissement naturel en été grâce à la ventilation nocturne.
Avec ce projet, lauréat du volet « transition énergétique » du Plan de Relance, l’ONF témoigne de son engagement vers des pratiques durables.