Inauguration des nouveaux bâtiments ONF à Haguenau

Le 11 septembre 2024, Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est et du Bas-Rhin et Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, ont inauguré les nouveaux locaux de l’ONF Grand Est à Haguenau en présence de Claude Sturni, vice-président de la Région Grand Est et maire de Haguenau, d’Isabelle Dolliger, vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, de Jérôme Thomas, président des Communes forestières du Grand Est, de Pierre Grandadam, président des Communes forestières d’Alsace ainsi que de Sacha Jung, délégué général de Fibois Grand Est et de Nathalie Marajo-Guthmuller, présidente du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

C’est en 2014 qu’est né le projet de construction d’un nouveau pôle technique et administratif en bois local, pour accueillir les équipes de l’ONF du secteur de Haguenau (Bas-Rhin). Après trois ans de travaux, deux bâtiments distincts (un bâtiment administratif de 996 m2 et un bâtiment technique de 679 m2) abritent désormais les équipes de l’agence territoriale Nord Alsace, de l’agence travaux Rhin-Vosges, une partie du service financier de la direction territoriale Grand Est et le siège de la filiale ONF Vegetis.

De la structure à l’aménagement intérieur, le bois est omniprésent dans ces bâtiments conçus par le cabinet d’architectes Ajeance. 

Ce bâtiment issu d’un circuit court, constitue un exemple de la contribution de la forêt et du bois à l’atténuation des effets du changement climatique par le stockage de carbone dans les peuplements et les sols forestiers, mais aussi dans le matériau bois. Le projet de Haguenau présente une particularité qui renforce toute son exemplarité : il se situe aux portes d’une Forêt d’Exception® qui est aussi la plus grande forêt indivise de France.

Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF

Issus de la forêt indivise de Haguenau et des forêts domaniales situées dans un rayon de 50 km, les 2 000 m3 de bois utilisés témoignent de la volonté de valoriser la richesse du patrimoine forestier local au travers des savoir-faire des forestiers et des entreprises alentours. Les fenêtres sont par exemple, réalisées avec du pin sylvestre coupé à 4 km du bâtiment. Ce bois aura parcouru seulement 100 km depuis la forêt où il a grandi, son passage chez l’exploitant, le scieur, le fabricant, l’installateur et l’endroit final où il a été posé.

À l’instar des sites de Mulhouse et d’Épinal, ces bâtiments s’inscrivent dans une démarche de performance énergétique et d’excellence environnementale grâce à leur ventilation naturelle, leur isolation thermique et leurs panneaux photovoltaïques pour pourvoir leurs besoins en électricité. Ils constituent par ailleurs un exemple de la contribution de la forêt et du bois à l’atténuation des effets du changement climatique en prolongeant le stockage de carbone dans cet éco matériau qu’est le bois.

Cette réalisation s'inscrit dans le contrat de projet de Haguenau Forêt d'Exception®.

C’est un lieu de travail qui nous ressemble et c’est aussi un lieu de rencontre avec les partenaires qui viendront ici profiter de cet espace ouvert et modulable. Le choix du bois a été pour nous une évidence : nous sommes comme les violons, notre âme est en bois !

Franck Jacquemin, directeur de l’agence ONF Nord Alsace

Bois utilisés : pin sylvestre, hêtre, chêne, sapin, épicéa, douglas, mélèze et frêne issus des forêts de Haguenau, Ingwiller, La Petite-Pierre-Nord, Drusenheim, Niederbronn, Pfaffenbronn, Nonnenhardt, Steinbach, St-Quirin et Phalsbourg.