Réouverture de tous les chemins du sentier des Sources
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
Gérer durablement une forêt publique, c’est aussi veiller à la sécurisation des routes forestières et sentiers balisés. Comme annoncé en juillet dernier, le grand chêne "du Pauvre Mort", victime du dépérissement et devenu dangereux pour les promeneurs du sentier tout proche, a dû être abattu. Les travaux ont été réalisés par deux bûcherons de l’équipe ONF Val de Loire.
Tous les chemins du sentier des Sources sont à nouveau ouverts aux promeneurs depuis le 01 octobre.
Fin d’une vie…
Et début d’un nouveau cycle !
Près du tronc tombé au sol, la descendance du chêne « du Pauvre Mort » se développe déjà. Les semis issus de ses glands vont profiter de davantage de lumière, grâce à l’espace que leur semencier a laissé dans le couvert forestier. Ils vont ainsi poursuivre leur croissance dans de bonnes conditions jusqu’à atteindre leur maturité à leur tour, dans environ 200 ans.
Plusieurs générations de sylviculteurs et de forestiers se succèderont pour les accompagner, à chaque étape de leur cycle de vie…
Et que devient le bois coupé ?
Le bois du vieux chêne « du Pauvre Mort » ne sera pas perdu, ni le carbone qu’il a stocké !
Les spécialistes de l’ONF vont étudier ses spécificités, les dommages dus au dépérissement et aux capricornes, et définir les meilleurs usages possibles pour le valoriser : peut-être menuiserie ou ébénisterie, et certainement au moins une part de bois mort laissé au sol pour permettre aux insectes, champignons et végétaux de s'y loger, tout en nourrissant les sols en se dégradant progressivement.