Compiègne : l'intelligence collective au service des aménagements forestiers

La forêt domaniale de Compiègne, dont l’aménagement est entré en révision, a été utilisée en tant que « living Lab » pour développer une démarche de planification forestière associant l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le devenir de la forêt.

Le 31 octobre, chercheurs, forestiers, décideurs et citoyens impliqués se sont retrouvés lors d’un séminaire de présentation des résultats d'une démarche de co-construction des aménagement forestiers, notamment en situation de crise. 

Les présentations ont été entrecroisées de témoignages et retours d’expériences des chercheurs, gestionnaires, décideurs et citoyens impliqués dans le projet. Véronique Borzeix, directrice territoriale Seine-Nord, a souligné l’importance de l’engagement des acteurs locaux : « Le plan d’actions de crise mis en œuvre à Compiègne s’appuie aussi et surtout sur la mobilisation de tous les acteurs et du territoire. C’est cette force, ou plus précisément cette union des volontés, qui nous a permis d’avancer collectivement, qui favorise l’acceptation du changement et permet l’innovation. »

Pour illustrer plus concrètement les enjeux évoqués durant la matinée, l’après-midi a été consacré à une tournée terrain en forêt domaniale de Compiègne.

Illustration en forêt de sujets traités en atelier. - ©Jérôme Jaminon / ONF

Une méthodologie innovante

Ce projet de recherche, appelé C4Change (Nouvelles compétences pour la planification forestière en contexte de grands défis), est cofinancé par le Labex Arbre et le RMT AFORCE. Initié en juin 2023, il est coporté par l’UMR Silva (INRAE Nancy, AgroParisTech Nancy, Université de Lorraine, recherches pluridisciplinaires sur les forêts), le CEREFIGE (Université de Lorraine, sciences de gestion) et le BETA (Université de Strasbourg, CNRS, Université de Lorraine, INRAE, AgroParisTech, sciences économiques). Le principal objectif de C4Change vise à réinitier une dynamique de recherche autour de la planification forestière.

Ainsi, tout au long de l’année, plusieurs ateliers ont fait appel à l’intelligence collective dans une logique interdisciplinaire et interprofessionnelle mobilisant plus d’une trentaine de chercheurs (écologues, économistes, modélisateurs, juristes, etc.) et praticiens (gestionnaires privés et publics, propriétaires, etc.).

En complément, des ateliers sous la forme de « living lab » ont été organisés avec l’ensemble des parties prenantes pour travailler sur l’élaboration de l’aménagement forestier du massif de Compiègne. A partir de l’identification des enjeux et des besoins, les participants ont proposé une trajectoire partagée pour l’aménagement forestier et formuleront des recommandations à l’ONF qui est chargé de produire ce document d’aménagement. Cette méthodologie innovante et développée à Compiègne pourrait servir de référence pour d’autres projets.

Atelier sous la forme de "living lab" - ©Elise Michaud/ONF

Pour alimenter la réflexion des participants et disposer d’une vision élargie, ces ateliers ont été couplés avec un questionnaire soumis à un échantillon de citoyens de la région pour identifier leurs préférences en termes de choix de gestion.

Cet évènement a aussi permis à l’ONF de remercier l’Association du Pays du Compiègnois (APC), son président, et toute l’équipe technique, l’ensemble des élus du territoire, les 70 personnes qui ont co-construit la stratégie partagée des forêts du Grand Compiègnois, l’équipe C4Change et bien sûr les personnels ONF de l’Agence de Compiègne. 

Cette démarche, construite autour du dialogue et de l’engagement, nous met toutes et tous en mouvement pour réussir à relever le défi qui nous attend :  façonner une forêt plus résiliente, capable de continuer à rendre tous les services écosystémiques dont notre société a besoin.

Véronique Borzeix, directrice territoriale Seine-Nord