Une sortie pour découvrir le métier de forestier dans les Hautes-Alpes
Une quinzaine de participants, essentiellement des résidents secondaires ont sillonné la forêt, accompagnés par Jean-Philippe Doyon, technicien forestier à l’ONF, qui leur a présenté son métier avec passion et expliqué avec beaucoup de pédagogie la gestion forestière.
Dans une belle forêt aux couleurs automnales, ils ont découvert un chantier de création d’une desserte forestière achevée cette année qui a permis de rendre accessibles des peuplements de mélèzes et de pins à crochets.
Jean-Philippe Doyon a expliqué comment s’organisent les récoltes de bois et les travaux en forêt, en insistant sur l’importance de prendre en compte les multiples fonctions de la forêt ainsi que les nombreux usages : production de bois, accueil du public, préservation de la biodiversité, gestion des risques naturels, pastoralisme, …
Pour être forestier, il faut être un fin psychologue afin de gérer tous les conflits d'usage liés à la forêt : pastoralisme, récolte de bois, loisirs natures, tourisme, chasse, pratique du VTT, ..."
Le mélèze, trésor des Hautes-Alpes
Dans le mélézin, Jean-Philippe a parlé de la nécessité de renouveler les peuplements arrivés à maturité qui se régénèrent difficilement.
La graine de mélèze craignant la concurrence du tapis herbacé, il est parfois nécessaire de procéder à un décapage du sol pour faciliter son installation. Ce travail est généralement réalisé à la pelle mécanique. L’impact paysager de cette pratique a soulevé de nombreuses interrogations. Le décapage constitue en effet une perturbation momentanée du milieu naturel et une modification temporaire du paysage. Néanmoins, elle facilite le maintien du mélèze dans les paysages des Alpes du sud.