De la graine à l’arbre : coup de pousse pour les forêts publiques françaises
Sommaire
- Face à l'accélération du changement climatique, pourquoi il est urgent d'agir.
Entretien avec Philippe Proudhon, pilote national Graines et Plants à l'ONF.
"Nous sommes confrontés à un double impact : sur la quantité de graines produites et la qualité des graines récoltées" - Forêts publiques, berceau des graines forestières pour l'avenir des forêts françaises.
Dossier sur le dispositif complet mis en place dans les forêts publiques au service du renouvellement des forêts françaises. - Forêt communale de Velaines (Meuse) : des cèdres de l'Atlas pour l'avenir.
- Interview de Christian Chaupain, maire de Velaines.
"Transmettre notre héritage dans le meilleur état de santé possible" - Forêt communale d'Epagny-Metz-Tessy (Haute-Savoie) : des graines d'exception d'érable sycomore. Témoignage de Joseph Pellarin, maire adjoint d'Epagny-Metz-Tessy en charge des espaces verts et de la forêt.
"C'est une fierté pour nous d'avoir un peuplement classé" - Interview de Jean-Pierre Ranchon, président des Communes forestières de Vaucluse.
"Investir dans la récolte de graines, c'est préparer les forêts de demain et protéger notre avenir" - Peyrat-le-Château (Vienne) : pépinière expérimentale de l'ONF.
- Interview de Brigitte Musch, responsable du conservatoire des ressources génétiques à l'ONF.
"Il est crucial d'anticiper dès maintenant et de se mobiliser collectivement"
Bien que la régénération naturelle soit au cœur des stratégies forestières publiques, il devient crucial de recourir à des plantations pour garantir la résilience de nos forêts.
Les graines sont les arbres de demain. Si la filière, pour les semences forestières les plus courantes est déjà bien structurée, un effort important reste à faire pour trouver et récolter une diversité de graines répondant aux enjeux d'adaptation au changement climatique.
Le saviez-vous ?
L’ONF et les Communes forestières portent aujourd’hui une responsabilité particulière vis-à-vis de l’ensemble de la forêt française. En matière de semences forestières, plus de 85 % des peuplements sélectionnés en France sont préservés au sein des forêts domaniales et communales, et près de 70 % des surfaces de vergers à graines, qui fournissent des variétés forestières améliorées pour le reboisement forestier, sont gérés par les forestiers de l'ONF pour le compte de l’État.
Dans différentes régions, les pépinières de production et les trois pépinières expérimentales de l’ONF sont à pied d’œuvre pour préparer l’avenir, en misant sur des essences forestières diversifiées et résistantes.
Le rôle de la forêt publique pour fournir les graines de demain, garantir la bonne santé des forêts et continuer d’approvisionner la filière bois est crucial et relève de l’intérêt général.
- Auteur : ONF - FNCOFOR
- Année de parution : 2024
- Nombre de pages : 16