A Puéchagut, un sentier de découverte adapté à tous dans le Gard
A l’entrée du sentier, une source d’eau vous rafraîchira. Sur les 450 mètres de cheminement, des escales vous informeront sur les richesses naturelles peuplant le site, avec 5 arrêts de découverte dotés de mobiliers bois (panneaux, assises). La fin du parcours vous sublimera par une vue imprenable sur le causse méridional du Larzac, depuis un belvédère entièrement pensé et conçu par l’ONF.
Le revêtement du sentier, en béton désactivé, offre une surface homogène pour faciliter le roulement des fauteuils et peut être facilement entretenu. Des techniques particulières ont été employées pour éviter toute pollution du milieu naturel au moment de la pose. Deux couleurs de béton, gris pour le cheminement et saumon pour les arrêts thématiques, alternent sur le parcours. Des rangées de pavés séparent également les couleurs pour que les malvoyants puissent également détecter la transition entre les deux zones.
Au départ du sentier, deux places de parking aux normes PMR (personne à mobilité réduite) permettent aux usagers de commencer leur parcours directement sur le béton. Cet espace de stationnement est séparé du reste du cheminement par un petit terre-plein brise-vue.
Un fil d’Ariane encadre le cheminement pour permettre un bon guidage des personnes malvoyantes. Deux chicanes sécurisent l’entrée et la sortie pour restreindre la circulation des véhicules à moteur. Des garde-corps au niveau de l’avaloir du passage busé et des potelets bois sur le parking réservé au public PMR, assurent une plus grande sécurité. L'ensemble du mobilier a été intégralement réalisé et monté par l’atelier bois ONF de Meyrueis en Lozère et scellé dans le béton pour éviter les vols et limiter les dégradations.
Une conception adaptée
Le projet, présenté au comité départemental du tourisme du Gard, répond à des critères stricts d’accès aux personnes en situation de handicap, avec pour objectif d’obtenir le label Tourisme & Handicap.
Le bureau d’études de l’ONF a conçu et mis en forme les visuels, en collaboration étroite avec l’association Valentin Haüy, afin que que ceux-ci répondent aux attentes des personnes en situation de handicap, en particulier non-voyants/malvoyants.
Une attention particulière a été apportée pour l’intégration du sentier dans le paysage, sa durabilité et bien sûr son accessibilité à tous. Tous les arbres sur l’emprise du sentier ont été diagnostiqués par les experts Arbre Conseil® de l’ONF. Les arbres qui présentaient des signes de dépérissement ou des branches mortes et/ou dangereuses ont été coupés ou élagués.
En images, le bois à l'honneur
Les financeurs du sentier
Ce projet a bénéficié de plusieurs financements, pour compléter la part d'autofinancement ONF : l’Europe à travers le fonds LEADER, la région Occitanie, le département du Gard, la Communauté de Communes du Pays Viganais et la Société Générale (en tant que mécène). Il s'inscrit dans les actions prévues au contrat de projet de l'Aigoual, Forêt d'Exception®.